Etats généraux du logement : 2% du PIB pour soutenir le secteur ?
Les Etats généraux du logement, rassemblement de 37 organismes de professionnels, d'usagers et d'élus , ont prié l'Etat de consacrer au moins 2% du PIB à ce secteur. Cela impliquerait un effort supplémentaire de 4 milliards d'euros par an pour remédier au déficit structurel de 900.000 logements.
Cette idée n'a semble-t-il pas retenu l'approbation du secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu qui considère que la notion même de PIB "ne semble pas être la référence". Pour lui, "parler d'un critère de 2% de PIB pour le logement ne semble pas être une approche efficace de la politique du logement" car "dépenser plus n'est pas un critère de réussite des politiques publiques".
3,5 millions de mal-logés
Un véritable fossé est ainsi apparu entre la philosophie du gouvernement et les organisations réunies à l'iniative de Thierry Repentin, président de l'Union sociale pour l'habitat (USH, mouvement HLM). Pour poursuivre cette action, M. Repentin a annoncé la constitution d'un collectif qui devra élargir le débat sur le logement à l'ensemble de la société. Un site internet sera créé.
Chaque année, quelque 300.000 à 350.000 nouveaux ménages arrivent sur ce marché, selon les organisateurs de la manifestation. La Fondation de l'Abbé Pierre chiffre entre 3 et 3,5 millions le nombre de
mal-logés et à 1,3 million les personnes en attente d'un logement social.
Laurent Perrin (source AFP)