ConnexionS'abonner
Fermer

Énergies renouvelables : la croissance des parcs éoliens et photovoltaïques au ralenti

Publié le 07 février 2014

Partager : 

Le panorama 2013 des énergies renouvelables montre une augmentation des puissances installées de 630 MW pour l’éolien et de 752 MW pour le photovoltaïque par rapport à 2012, qui représentent respectivement 3,3% et 1% de la consommation française d’électricité. Une hausse trompeuse, puisque les nouvelles installations raccordées sont en forte baisse pour les deux filières. Un nouveau ralentissement du rythme de la croissance pour des secteurs qui peinent à se développer.
Énergies renouvelables : la croissance des parcs éoliens et photovoltaïques au ralenti - Batiweb

L’analyse du développement des énergies renouvelables en 2013 (initié par RTE et le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) dans le cadre de leur protocole de coopération, puis élargi aux gestionnaires de réseau de distribution (ERDF et l’Association des Distributeurs d’Électricité en France-ADEeF), met en exergue un ralentissement de la croissance des parcs éoliens et photovoltaïques.

« L’insécurité juridique autour du cadre réglementaire et la complexité administrative liée au développement de ces filières participent à ce ralentissement. A cela s’ajoute le cadre réglementant le développement du réseau de transport nécessaire à l’intégration des installations de production à base d’énergies renouvelables » précise le rapport, dont voici les chiffres clés pour tenter de mieux comprendre l'état de ces filières en perte de vitesse ainsi que leurs implantations dans l'Hexagone.
 

La filière éolienne

Le parc éolien est en progression de 8 % depuis le 1er janvier 2013, avec seulement 630 MW nouvellement raccordés. Cela représente une baisse des nouveaux raccordements de 23 % par rapport à l’année 2012 (821 MW de nouvelles capacités avaient été raccordées au cours de l’année 2012) et une baisse de 32 % par rapport à 2011 (928 MW raccordés en 2011).


La région Champagne-Ardenne figure en première place des nouvelles capacités raccordées avec 147 MW de capacités éoliennes supplémentaires. La région Picardie, avec 141 MW de nouvelles capacités raccordées en 2013, arrive en deuxième position. Ces deux régions concentrent 46 % de la nouvelle puissance raccordée. La région Aquitaine ne dispose toujours pas de parcs éoliens, et la Corse n’a pas accueilli de nouvelles installations depuis 2003.

Un volume important en file d'attente

La puissance moyenne des parcs raccordés dans le courant de l’année 2013 est de 11 MW, ce qui représente une baisse par rapport aux années précédentes (cette moyenne était de 14 MW pour l’année 2012).

On note une croissance importante des volumes en file d’attente en 2013. Cette croissance s’explique principalement par la progression des puissances éoliennes offshore en attente de raccordement sur le réseau de RTE : celles-ci sont passées de 2 127 MW au 31 décembre 2012 à 4 153 MW au 31 décembre 2013.

Aucun parc éolien en mer n'existe

Depuis le début du développement de l’énergie éolienne en France, le rythme annuel des raccordements n’est pas suffisant pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2020. En 2013, 630 MW ont été raccordés ; ce chiffre est très inférieur aux 1 551 MW qu’il faudrait désormais installer annuellement pour atteindre l’objectif PPI de 19 000 MW en 2020.

De même, l’éolien offshore accuse un retard par rapport à l’objectif de 6 000 MW fixé à l’horizon 2020. A ce jour, il n’existe aucun parc éolien en mer en service et 4 153 MW sont actuellement en file d’attente.

Page 2 >>> La filière photovoltaïque
 

© Unclesam - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.