ConnexionS'abonner
Fermer

Déduction des intérêts d'emprunt ... Une aide à l'accession à la propriété pour la FNAIM

Publié le 17 janvier 2007

Partager : 

La proposition du candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy de déduire les intérêts d'un emprunt du revenu imposable pourrait "rendre plus facile l'accession à la résidence principale" pour les ménages les plus modestes, a estimé mardi le président de la FNAIM, René Pallincourt.le président de la Fédération nationale de l'immobilier a déclaré qu'une telle mesure "serait incitative pour la clientèle la plus modeste". Elle "permettrait aux ménages aux revenus les plus faibles, trois SMIC et moins, de revenir sur le marché de l'acquisition", a-t-il ajouté.
Le prêt à taux zéro (PTZ), mis en place en 2006, a déjà permis à une partie d'entre eux de revenir sur ce marché, a-t-il souligné. Alors que les ménages modestes représentaient 49% des acquéreurs en 2004, le taux était tombé à 33% en 2005 avant de remonter à près de 45% en 2006. Pour les ménages plus aisés, une telle mesure serait "un avantage qui irait dans le même sens que le bouclier fiscal", plafonnement du montant des impôts directs que M. Sarkozy veut faire passer de 60% à 50% des revenus, a ajouté M. Pallincourt.

Il a rappelé que "les intérêts d'emprunt sont déjà déductibles dans l'investissement locatif", notamment avec le dispositif "de Robien". De son côté, l'universitaire spécialiste de l'immobilier Michel Mouillart souligne que la proposition de M. Sarkozy "n'est pas complètement bouclée sur le plan technique". Il reste à savoir notamment si cette mesure pourra ou non se cumuler avec le PTZ, si elle sera plafonnée et quelle sera sa durée.

Si la déduction des intérêts d'emprunt devait remplacer le PTZ, le dispositif créérait une inégalité entre les ménages aisés et les ménages modestes. Ces derniers, qui bénéficient du PTZ, "s'endettent moins en achetant des biens immobiliers moins chers". M. Mouillart évalue autour de 3.000 euros le montant des intérêts annuels pour les ménages modestes, contre 15.000 euros pour les plus aisés.

Selon lui, ce dispositif, copié sur le modèle américain, n'aurait en revanche "aucun effet sur le prix de l'immobilier".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.