Compte pénibilité : la FFB dénonce un « dialogue de sourd »
Le gouvernement avait finalement tranché mardi dernier sur la question du compte personnel de prévention de la pénibilité, en publiant un dossier expliquant en détails les modalités de sa mise en application. Mais la mobilisation contre la mise en oeuvre de ce dispositif a été forte du côté des professionnels.
Le président de la FFB, Jacques Chanut a été reçu ce jeudi 26 juin par Bruno Dumas, président de la Commission des Affaires Sociales et Michel de Virville pour exposer les raisons de l'opposition. Il a emporté avec lui des dizaines de cartons contenant les 83 243 pétitions recueillies par la FFB auprès des entrepreneurs de bâtiment.
Lors de cet entretien, Jacques Chanut a rappelé que « la mise en œuvre, dans le secteur, du compte demeurerait complexe et coûteuse : insécurité juridique, risque de zizanie qu’il fait naître sur les chantiers, conséquences sur l’emploi, en favorisant le recours à une main d’œuvre à bas coût », prévient la FFB dans un communiqué.
Expérimentation et report du dispositif
« En rendant public les projets de décrets de mise en œuvre du compte Pénibilité, le gouvernement a balayé d’un revers de la main l’avis du Conseil de la Simplification. Ce dernier préconisait pourtant, une expérimentation et un report pour évaluer l’impact réel de la mesure, ce que la FFB réclame également depuis longtemps », rappelle la Fédération.
« A l’heure où le gouvernement annonce des mesures de simplification, c’est un mauvais signe adressé aux artisans et entrepreneurs ! Ce matin, Michel de Virville nous a écoutés mais nous a-t-il entendus ? », dénonce Jacques Chanut, faisant état d'un dialogue de sourd qui se poursuit malgré la mobilisation des professionnels contre ce texte.
Pas sûr en effet que le gouvernement fasse marche arrière sur ce point important prévu dans la réforme du système des retraites. Seul le temps nous le dira.
C.T