ConnexionS'abonner
Fermer

Attendant le 1% logement, l'Anah emprunte

Publié le 22 janvier 2009

Partager : 

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) a commencé à emprunter de l'argent pour poursuivre ses missions en attendant l'argent qu'elle doit obtenir du 1% logement et de l'Etat dans le cadre du plan de relance, a annoncé hier son nouveau président Marc-Philippe Daubresse.
Attendant le 1% logement, l'Anah emprunte  - Batiweb
"Nous nous donnons les moyens d'agir sans attendre que l'argent arrive", a déclaré le député UMP du Nord lors d'une conférence de presse après un conseil d'admnistration exceptionnel de l'Anah. Pour Sabine Baïetto-Beysson, la directrice générale de cet établissement public qui finance une partie de la réhabilitation du parc privé de logements, "l'Anah a déjà tiré 30 millions d'euros et va appeler 50 autres millions avant la fin janvier".

L'Anah avait été autorisée, par la loi de finances rectificative 2008, à emprunter, auprès de l'Agence France Trésor (AFT), jusqu'à 240 millions d'euros pour couvrir ses besoins de trésorerie, à un taux inférieur à 2% selon sa directrice générale. Jusqu'à 2008, c'était l'Etat qui versait une subvention - 380 millions pour 2008 - à l'Anah.

Retards

Mais le projet de loi sur le logement de Christine Boutin, qui doit être examiné par l'Assemblée Nationale à partir du 27 janvier après avoir adopté par le Sénat, prévoit que désormais c'est le mouvement du 1% logement, géré paritairement par le patronat et les syndicats, qui doit verser 480 millions par an à l'Anah. Or le retard pris par l'adoption de la loi Boutin a retardé l'obligation pour le 1% logement de verser de l'argent à l'Anah.

Laurent Perrin (source AFP)

Lire aussi
Marc-Philippe Daubresse à la tête de l'Anah [08/01/2009]

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.