Accessibilité handicapés : la prolongation des délais pour la mise aux normes adoptée
Les groupes socialiste, écologiste, radicaux de gauche et UDI (centriste) ont voté pour. Le Front de gauche a voté contre, estimant que le texte laisse les financements des travaux aux seules collectivités locales. Le groupe UMP, qui juge que le texte « est bien en deçà des attentes des handicapés », s'est abstenu.
L'Association des paralysés de France (APF) critique vivement ces nouveaux délais et « dénonce ces dispositions tout à fait inacceptables dont certaines n’ont jamais été abordées durant les 140 heures de réunions dites de « concertation », au cours desquelles l’association a manifesté ses nombreux désaccords ». Elle demande aujourd’hui au « Gouvernement de s’engager clairement en faveur de l’accessibilité en faisant de cette Ordonnance manifestement laxiste un dispositif réellement persuasif, incitatif et contraignant».
Pour la deuxième année, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et le ministère du Logement et de l’Egalité des territoires ont lancé un appel à projet « Recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d’accessibilité de la Cité » et récompensé 11 initiatives remarquables. Amélioration du cadre de vie- L’association Entreprendre en Roannais-Forez pour des prototypes de salle de bains et de cuisine adaptées Belles réalisations- La commune de Saint-Méloir-des-Ondes pour la mise en accessibilité de sa voirie et de ses espaces publics avec le traitement des interfaces voirie/ERP Nouvelles approches, nouveaux regards- Angers Loire-Métropole et son Service Accueil logement recensant l’offre de logements adaptés Démarche locale- La Communauté urbaine de Toulouse Métropole et ville de Toulouse pour la mise en place d’un schéma directeur de la voirie et des espaces publics (SDAVE) Le prix Coup de Cœur- La ville de Châteauroux pour le traitement de sa voirie et le travail sur les points d’arrêt transport bus |
B.P (avec AFP)
© elypse - Fotolia.com