L'accessibilité dans les logements a son référentiel chez Qualitel
Pour améliorer l’accessibilité des logements par la certification, Qualitel lance l’option « Accessibilité et Habitabilité des logements », délivrée en complément des certifications « Qualitel » et « Habitat & Environnement ». Celle-ci permet aux maîtres d'ouvrage de garantir des logements dont les critères d’accessibilité vont au-delà de ceux définis par la loi. Pour bénéficier de cette option, le logement et le bâtiment doivent répondre à un certain nombre d’exigences portant à la fois sur l’accessibilité aux parties extérieures et intérieures des bâtiments, aux logements, et sur l’habitabilité des espaces collectifs et privatifs.
Réhabilitation
La largeur de cheminement est ainsi étendue à 1,60 m minimum en extérieur et 1,50 m en intérieur, la hauteur de marches inférieure à 15 cm, le quota de places de parking à 10% et la présence d’un ascenseur devient obligatoire quand le nombre de logements par étage est supérieur à 15.
A noter que dans le cas d'une réhabilitation de logements anciens, l’accessibilité et la qualité d’usage des parties communes ont un caractère obligatoire pour l’obtention des certifications « Patrimoine Habitat » et « Patrimoine Habitat & Environnement ».
Laurent Perrin