USA: Katrina va ralentir l'économie sans la faire caler
Certes les effets de Katrina sont "complexes et difficiles à prévoir". Cependant "au bout du compte, je pense que ces événements pourraient ralentir le rythme de l'économie pendant un temps, mais la croissance est assez forte pour y résister", a-t-il ajouté.
Selon lui, le rythme de hausse "mesuré" des taux d'intérêt de la Fed reste approprié et les attentes d'inflation demeurent basses. Il a toutefois dit s'attendre à une hausse transitoire des prix de l'énergie. "Si l'économie évolue comme je le prévois, je pense que la voie sur laquelle nous nous sommes engagés il y a un an --un retour à des niveaux neutres à un rythme mesuré-- va continuer d'être appropriée", a-t-il souligné.
M. Santomero est particulièrement optimiste pour le marché du travail, qui devrait selon lui continuer à créer entre 150.000 et 200.000 emplois par mois cette année. Il a toutefois fait écho à la mise en garde du président de la Fed Alan Greenspan sur l'immobilier, en jugeant qu'"il y a quelques raisons d'être inquiet" face à la hausse des prix des logements.