ConnexionS'abonner
Fermer

USA: Katrina va ralentir l'économie sans la faire caler

Publié le 02 septembre 2005

Partager : 

WASHINGTON, 31 août 2005 (AFP) - Le cyclone Katrina devrait ralentir l'économie américaine sans la faire caler, a estimé mercredi le président de la banque de Réserve fédérale (Fed) de Philadelphie, Anthony Santomero.
"L'économie américaine a fait preuve d'une capacité étonnante à absorber ce genre de chocs, et après une courte période, les effets de Katrina devraient ralentir la marche en avant de notre économie sans la faire caler", a-t-il estimé lors d'un discours à Philadelphie. Selon lui l'économie américaine va connaître une croissance comprise entre 3,5 et 4% cette année.

Certes les effets de Katrina sont "complexes et difficiles à prévoir". Cependant "au bout du compte, je pense que ces événements pourraient ralentir le rythme de l'économie pendant un temps, mais la croissance est assez forte pour y résister", a-t-il ajouté.

Selon lui, le rythme de hausse "mesuré" des taux d'intérêt de la Fed reste approprié et les attentes d'inflation demeurent basses. Il a toutefois dit s'attendre à une hausse transitoire des prix de l'énergie. "Si l'économie évolue comme je le prévois, je pense que la voie sur laquelle nous nous sommes engagés il y a un an --un retour à des niveaux neutres à un rythme mesuré-- va continuer d'être appropriée", a-t-il souligné.

M. Santomero est particulièrement optimiste pour le marché du travail, qui devrait selon lui continuer à créer entre 150.000 et 200.000 emplois par mois cette année. Il a toutefois fait écho à la mise en garde du président de la Fed Alan Greenspan sur l'immobilier, en jugeant qu'"il y a quelques raisons d'être inquiet" face à la hausse des prix des logements.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.