ConnexionS'abonner
Fermer

Face aux droits de douane, Sika se montre confiant et prudent pour 2025

Publié le 15 avril 2025

Partager : 

Au 1er trimestre 2025, Sika voit son CA augmenter de 1,1 % sur un an. Un net ralentissement de la croissance par rapport au T1 2024. Le groupe demeure optimiste pour 2025, malgré les tensions sur les droits de douane.
Face aux droits de douane, Sika se montre confiant et prudent pour 2025 - Batiweb

Avec 2,7 milliards de francs suisses - 2,8 milliards d'euros -, le chiffre d’affaires de Sika au 1er trimestre 2025 enregistre +1,1 % sur un an. Dans le détail, les ventes progressent de 1,9 %, dont +1 % provenant des acquisitions

Sur les droits de douane, Sika n’est « pas directement affecté »

 

Le groupe suisse de chimie de la construction (colles, mortiers et produits d'isolation) note toutefois un ralentissement de sa croissance, que celle-ci était à deux chiffres sur les trois premiers mois de 2024. S’il constate « un bon début d'année », Sika déplore au mois de mars un marché « déstabilisé par les signaux mitigés en termes de politique commerciale des États-Unis ». 

Les décisions de l’administration Trump sur les droits de douane et sa volte-face ont semé l’incertitude parmi les industriels de la construction. Le fabricant évoque ainsi une croissance ralentie en Amérique du Nord, bien que « quasiment 100 % » de ses produits vendus aux États-Unis sont fabriqués sur place. Il n’empêche que Sika a évolué de 4,9 % sur le continent américain, porté par l’activité en Amérique latine.

Pendant ce temps, en monnaies locales, son activité grimpe de 0,7 % dans la zone Europe Moyen Orient et Afrique, malgré une situation du marché « très difficile ». Elle se stabilise en Asie. 

Si Sika mise toujours sur la prudence, compte tenu de « conflits commerciaux potentiellement prolongés », Sika confirme ses ambitions pour 2025. À savoir : entre +3 % à +6 % de ventes, et une marge EBITDA de 19,5% à 19,8 %. 

D’autant qu’avec 400 usines pour une présence locale, l’industriel ne se déclare « pas directement affecté par les droits de douane ».

Par Virginie Kroun (avec AFP)
Photo de Une : Adobe Stock 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.