Face aux droits de douane, Sika se montre confiant et prudent pour 2025

Avec 2,7 milliards de francs suisses - 2,8 milliards d'euros -, le chiffre d’affaires de Sika au 1er trimestre 2025 enregistre +1,1 % sur un an. Dans le détail, les ventes progressent de 1,9 %, dont +1 % provenant des acquisitions.
Sur les droits de douane, Sika n’est « pas directement affecté »
Le groupe suisse de chimie de la construction (colles, mortiers et produits d'isolation) note toutefois un ralentissement de sa croissance, que celle-ci était à deux chiffres sur les trois premiers mois de 2024. S’il constate « un bon début d'année », Sika déplore au mois de mars un marché « déstabilisé par les signaux mitigés en termes de politique commerciale des États-Unis ».
Les décisions de l’administration Trump sur les droits de douane et sa volte-face ont semé l’incertitude parmi les industriels de la construction. Le fabricant évoque ainsi une croissance ralentie en Amérique du Nord, bien que « quasiment 100 % » de ses produits vendus aux États-Unis sont fabriqués sur place. Il n’empêche que Sika a évolué de 4,9 % sur le continent américain, porté par l’activité en Amérique latine.
Pendant ce temps, en monnaies locales, son activité grimpe de 0,7 % dans la zone Europe Moyen Orient et Afrique, malgré une situation du marché « très difficile ». Elle se stabilise en Asie.
Si Sika mise toujours sur la prudence, compte tenu de « conflits commerciaux potentiellement prolongés », Sika confirme ses ambitions pour 2025. À savoir : entre +3 % à +6 % de ventes, et une marge EBITDA de 19,5% à 19,8 %.
D’autant qu’avec 400 usines pour une présence locale, l’industriel ne se déclare « pas directement affecté par les droits de douane ».
Par Virginie Kroun (avec AFP)
Photo de Une : Adobe Stock