Un premier trimestre encourageant pour Icade

Malgré un environnement économique et politique toujours instable, Icade affiche un début d’année solide.
Au premier trimestre 2025, le groupe immobilier a enregistré des revenus consolidés en légère hausse, à 326 millions d’euros (+1,2 %).
La relocation de l’immeuble Pulse en tête d’affiche
La foncière d’Icade a démarré l’année sur une bonne lancée, avec près de 50 000 m2 de baux signés ou renouvelés, soit une progression de +256 % par rapport à la même période en 2024. L’opération phare concerne la relocation complète de l’immeuble Pulse à Saint-Denis, loué pour 29 000 m2 au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, sur une durée de 12 ans ferme.
Le taux d’occupation des bureaux bien positionnés se maintient à 88,4 %, atteignant même 91,1 % en intégrant cette future prise à bail.
Les revenus locatifs restent globalement stables (+0,2 %), grâce à l’impact positif des indemnités de résiliation anticipée, malgré le poids des départs de locataires intervenus l’an dernier.
Promotion : le résidentiel progresse, le tertiaire recule
Côté promotion, le chiffre d’affaires recule légèrement à 253,6 millions d'euros (-2,2 %), pénalisé par la baisse marquée de l’activité tertiaire (-20,7 %). Cette dernière pâtit notamment de l’absence de nouvelles signatures au premier trimestre.
À l’inverse, le résidentiel résiste bien, avec une hausse de +8,3 % de son chiffre d’affaires et des réservations en forte progression : +16 % en volume et +22 % en valeur.
Icade mise sur une offre adaptée, le retour des investisseurs individuels et des primo-accédants, ainsi que la baisse des taux pour soutenir ses ventes.
Par ailleurs, le groupe immobilier poursuit son recentrage stratégique avec, entre autres, l’acquisition de 9 sites du groupe Casino pour 32 millions d'euros, destinés à accueillir logements et commerces dans une logique de renaturation.
Il amorce également une nouvelle diversification dans les résidences étudiantes, via un partenariat en marque blanche avec l’opérateur Cardinal Campus, visant 500 à 1 000 lits par an.
Par Marie Gérald
Photo de Une : Adobe Stock