ConnexionS'abonner
Fermer

Plan Logement d’abord : nouveau coup d’accélérateur pour l’habitat social

Publié le 24 avril 2025

Partager : 

Dans le cadre du plan Logement d’abord, le gouvernement a annoncé de nouveaux moyens pour « les plus démunis ». Une enveloppe de 72 millions d’euros sera déployée pour soutenir la construction et la rénovation d’habitats sociaux.
Plan Logement d’abord : nouveau coup d’accélérateur pour l’habitat social - Batiweb

Alors que la crise du logement se fait ressentir, comme rapporté dans le dernier rapport sur le mal-logement, un signal est lancé par la ministre du Logement Valérie Létard, qui annonce deux priorités dans le cadre du plan Logement d’abord.

 

72 millions d’euros pour soutenir la construction et la rénovation d’habitats sociaux


Premier axe : la réforme de l’Aide à la Gestion Locative Sociale (AGLS), couvrant les pensions de famille et foyers de jeunes travailleurs. 46 millions d’euros ont été rassemblés pour favoriser l’habitat accompagné en 2025.

« L’AGLS, jusqu’ici peu visible et complexe, sera désormais versée sous forme d’un forfait par logement, tenant compte des caractéristiques propres à chaque résidence. Cette nouvelle modalité permet une meilleure lisibilité pour les associations gestionnaires, tout en garantissant un financement systématique pour toutes les résidences sociales », lit-on dans un communiqué ministériel.

Deuxième levier : renforcer le soutien à la construction de nouvelles résidences sociales ou pensions de famille. Une enveloppe de 72 millions d’euros sera déployée pour soutenir la construction et la rénovation de ces habitats. Un budget inscrit également dans la programmation 2025 du Fonds National des Aides à la Pierre (FNAP). 

« Par ailleurs, 3 500 agréments “PLAI (prêt locatif aidés d’intégration adapté) adaptés” sont prévus, permettant la création de logements très sociaux à loyers très bas, adaptés aux besoins des plus précaires », abonde le ministère. 

Des mesures qui complètent le dispositif « Seconde Vie », afin d’accélérer la rénovation des HLM

Cela suffit-il toutefois, alors que la construction de logements sociaux connaît une reprise fragile ?

 

Par Virginie Kroun
Photo de une : ©Hugues Sanchez

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.