Face à la crise de du logement neuf, Nexity s'adapte en 2024

En 2024, le promoteur immobilier Nexity a dû s'adapter à la crise de l’immobilier neuf.Le groupe a vu son chiffre d’affaires reculer de 17 %, atteignant 3,5 milliards d’euros, une baisse conforme aux objectifs annoncés.
Dans un contexte de difficultés économiques, Nexity a procédé à trois cessions majeures : ADB, Nexity Property Management et Bien’ici, qui lui ont permis de récupérer 435 millions d’euros. Ces ventes ont permis de compenser le coûts liés à son « plan de transformation » et réduire sa dette de 44 %.
Un résultat opérationnel sous pression
Le promoteur, coté à la Bourse de Paris, affiche cependant une perte nette de 62 millions d'euros, contrastant avec le bénéfice net de 19 millions enregistré en 2023. Le résultat opérationnel est tombé à 2 millions d'euros contre 246 millions l'année précédente.
Sans les revenus issus des cessions, le résultat opérationnel courant s'établit à -130 millions d'euros, loin des prévisions des analystes de Bloomberg qui tablaient sur +29,5 millions d'euros. Néanmoins, la PDG du groupe, Véronique Bédague, a salué le respect du calendrier prévu et des objectifs fixés pour cette transformation.
Un plan social révisé
Pour faire face à la crise, Nexity a dû allouer 172 millions d'euros à l'adaptation de son offre, incluant des baisses de prix et l'abandon de certains projets.
Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), initialement prévu pour supprimer 500 postes, a finalement abouti à 227 licenciements après des reclassements internes et des départs volontaires, un chiffre revu à la baisse par rapport aux 275 postes annoncés en octobre.
Des signes positifs pour l'avenir
Malgré ces résultats contrastés, le nombre de réservations dans le cadre des activités de promotion a reculé de 8 % en 2024. Toutefois, le groupe se réjouit de la reprise des ventes au détail, notamment aux particuliers, qui ont progressé de 7 % sur un an, grâce à l'amélioration des conditions d'accès au crédit.
Le carnet de commandes (backlog) de Nexity s'établit à 4,4 milliards d'euros, soit l'équivalent de 1,5 année d'activité.
Pour 2025, Nexity se fixe pour objectif de renouer avec un résultat opérationnel courant positif. Véronique Bédague a souligné les « signaux macroéconomiques encourageants », citant la baisse des taux d'intérêt et la stabilisation des coûts de travaux, ainsi que les mesures gouvernementales pour soutenir l'immobilier neuf inscrites dans le budget de l'État.
Marie Gérald (Avec AFP)
Photo de Une : Adobe Stock