Crédits immobiliers : une légère hausse des taux attendue au 2ème trimestre

Après plus d’un an de baisse continue des taux de crédits immobiliers, le deuxième trimestre devrait enregistrer une légère remontée des taux, selon le dernier bilan de l’Observatoire CSA/Crédit Logement.
Ce dernier prévoit un taux moyen à 3,25 % entre avril et juin, contre 3,16 % au premier trimestre (après 3,38 % au T3 2024).
Les menaces de l’administration Trump, une ombre au tableau
En cause notamment : l’incertitude économique et géopolitique depuis les menaces commerciales de l’administration Trump.
« Face aux tensions internationales qui influent sur les marchés financiers, certaines banques prévoient d'augmenter leurs taux en avril 2025 », note de son côté le courtier CAFPI.
Selon les experts, le risque inflationniste d’une guerre commerciale éloigne la perspective d'une baisse plus importante des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE).
« La conjoncture actuelle ne laisse pas présager une remontée brutale des taux, similaire à celle observée en 2023. Toutefois, la baisse progressive amorcée en 2024 et poursuivie début 2025 marque une pause en attendant une meilleure visibilité », estime Caroline Arnould, directrice générale de CAFPI.
« Les récentes mesures gouvernementales – comme l’extension du prêt à taux zéro (PTZ) et l’exonération des droits de donation – visent à détendre un marché encore sous pression », ajoute-t-elle.
Vers une stabilisation des taux en fin d’année ?
Selon l’Observatoire CSA/Crédit Logement, cette petite remontée des taux pourrait être éphémère, avant une stabilisation autour de 3,05 % à la fin de l’année.
Parallèlement, les prix de l’immobilier, eux, ne baissent pas, ce qui complique la réalisation des projets, et notamment ceux des primo-accédants.
Ainsi, le volume de nouveaux crédits immobiliers était tombé l’an dernier à son plus bas niveau depuis 10 ans. Au premier trimestre 2025, la production de crédits n’était en hausse que de 1,8 % par rapport au T4 2024.
Par Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock