Stress en entreprise : le BTP concerné
Le dirigeant responsable
En cause, les fusions et les restructurations d’activité, les changements d’organisation du travail, la complexité des structures matricielles, le manque de vision des salariés et l’augmentation de la charge de travail constituent des facteurs avérés de risques psychosociaux. A défaut de bien diagnostiquer la situation et d’adopter une démarche de prévention collective, le dirigeant risque de mettre en danger la santé mentale de ses salariés. Ce qui, en cas d’accident grave, peut se traduire par une mise en cause de sa responsabilité.
Aujourd’hui de multiples offres sont disponibles pour apprendre à différencier les types de RPS, détecter les facteurs de risque et identifier les modes d'action de prévention comme, par exemple, un module de e-learning gratuit : un outil pour sensibiliser les entreprises et les salariés aux risques psychosociaux. Cet outil s’adresse aux dirigeants, membres du CHSCT, mais aussi aux salariés et l'utilisation de ce module est gratuite sur le site du CESTP-ARACT (www.cestp.aract.fr).
Les RPS sur Expoprotection Afin d'offrir un véritable accompagnement aux visiteurs concernés par les RPS, le salon a mis tout en œuvre au sein de l’espace Santé Environnement pour qu'ils disposent des moyens d'information les plus complets. Un cycle de plus de 12 conférences dédiées à la santé et à la sécurité dans les entreprises dont deux sont liées à la santé des salariés via des thématiques très actuelles comme : |
Salon Expoprotection
du 4 au 7 décembre 2012
Paris Porte de Versailles
LP