Qui sont les jeunes urbanistes prometteurs en 2016 ?
L'objectif de cette distinction est « de mettre en lumière une profession multiforme, talentueuse et innovante, au service de la qualité urbaine du territoire », souligne un communiqué du ministère du Logement.
« Avant-gardistes pour l’aménagement durable », les 8 lauréats présentent des « profils et des parcours » qui « témoignent d'un renouveau des métiers de l'urbanisme du positionnement des équipes face aux questions environnementales et sociétales ».
Les lauréats sont...
Atelier Altern : Aurélien Zoia - paysagiste co-gérant, et paysagiste-conseil de l’État, et Sylvain Morin - paysagiste co-gérant, enseignant à l’École du Paysage de Blois, Pantin
Romain Champy : sociologue, philosophe et urbaniste, directeur des projets à la société publique locale Euralille, Lille.
Grau : Susanne Eliasson et Anthony Jamme, architectes-urbanistes, Paris.
Mulle & Parmentier : Félix Mulle, architecte-urbaniste et Loïc Parmentier, architecte- urbaniste, Pantin, Montrottier
Antoine Petitjean : architecte urbaniste, associé de l’agence Philippe Madec, Paris.
Plateau Urbain : Simon Laisney, analyste immobilier, Cécile Altaber, urbaniste et philosophe, Laura Petibon, urbaniste, Mélusine Hucault, architecte urbaniste, Jean-Baptiste Roussat, géographe, Simon Labussière, urbaniste, chercheur, Camille Lefèbvre, communication urbaine, Elise Ruth Robstad, architecte et artiste, Gautier Le Bail, gestionnaire immobilier, Paul Citron, urbaniste, chercheur, Nicolas Persyn, urbaniste, chercheur, Sylvan White, urbaniste, Mathias Rouet, urbaniste, Paris
Ville ouverte : Gwenaëlle d’Aboville et Pierre-Antoine Tiercelin, urbanistes, Montreuil
YA+K : Étienne Delprat - Ar(t)chitecte & chercheur, Audrey Moizo - Urbaniste - programmation urbaine, Anouk Goelo - architecte et designer, Yassine Elkherfih – Architecte, Paris
Un engagement pour la qualité des politiques publiques d'aménagement
Cette 6ème session a permis « de mettre en lumière une profession multiforme, talentueuse et innovante, au service de la qualité urbaine du territoire », a déclaré le ministère du Logement.
Le jury, présidé par Ariella Masboungi, Grand Prix de l’urbanisme 2016, a tenu à souligner l’énergie, le talent et la créativité des jeunes urbanistes dans leur engagement pour la qualité des politiques publiques d’aménagement. « De nouvelles formes d’association se dessinent pour accompagner les décideurs dans tous les territoires, du bourg au périurbain, de la campagne à la ville», a-t-il précisé.
La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, décernera les prix aux jeunes lauréats lors de la cérémonie de remise du Grand Prix de l’urbanisme 2016 en décembre prochain.
C.T
© Fotolia