Projet Noé : des services mutualisés pour les chantiers de Bordeaux
La mutualisation des ressources et des moyens sera au cœur des chantiers de Bordeaux Euratlantique, l'une des plus grandes opérations d'aménagement en France. Financé par le programme d'investissements d'avenir (PIA), l'établissement public d'aménagement (EPA) de Bordeaux vient de présenter ce mercredi, une plateforme d'un nouveau genre baptisée Noé.
« La vocation première du projet Noé est de conjuguer performance et bonne gestion environnementale », explique l'EPA dans un communiqué. Pour cela, un large panel de services sera proposé aux professionnels du bâtiment, œuvrant sur les chantiers bordelais de l'EPA : base vie, déchetterie de chantiers, gestion des terres excavées et des terres polluées, stockage et transport de matériaux, plateforme numérique de traitement des informations, parking, food-truck...
L'objectif est de réduire et d'optimiser l'ensemble des flux du chantier, en offrant des services « en circuit court » et en « mutualisant les biens et les transports » pour « minimiser l'impact et les nuisances des chantiers », précise l'EPA, par ailleurs engagé dans une logique de territoire bas carbone.
La plateforme permettra par exemple d'organiser l'acheminement du personnel, à partir d'une « base vie » construite en bois, vers les chantiers.
Elle mettra par ailleurs en œuvre des outils connectés par la technologie NFC, développés par une start-up bordelaise, dont bénéficieront ses usagers pour des services de reporting, de paiement et de sécurisation.
Elle proposera également un centre RH spécialisé dans les métiers du bâtiment pour répondre aux besoins en termes d’insertion, de formation, de sécurité et de prévention.
Deux sites pour Noé
« Une telle mutualisation de services n’a jamais été réalisée. Il s’agit d’une première et donc avant tout d’une innovation d’usage », assure l'EPA.
La plateforme Noé se déclinera en 2 sites, sur chaque rive de la Garonne, afin d’être positionnée au plus près des chantiers pour diminuer l’impact transport : la plateforme Joliot-Curie, rive droite et la plateforme Armagnac, rive gauche. Une plateforme digitale sera aussi mise en service.
Retenu suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé courant 2015, ce projet devrait être opérationnel en octobre 2016.
C.T
© Capture d'écran