ConnexionS'abonner
Fermer

Le Prix National de l’Ingénierie revient à l'éco-hôpital de Carcassonne

Publié le 23 octobre 2014

Partager : 

Porté par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et par le ministère du Redressement productif, le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense chaque année les professionnels de l’ingénierie pour la qualité de la conception et de la conduite, en France ou à l’international, d’un projet exceptionnel par ses innovations et sa créativité. Le Grand Prix National de l’Ingénierie 2014 revient à AIA ingénierie.
Le Prix National de l’Ingénierie revient à l'éco-hôpital de Carcassonne  - Batiweb
Une fois n'est pas coutume. Si lors de la précédente édition, pour la première fois depuis la création des prix nationaux de l’ingénierie en 2006, ce n'était pas un projet de construction qui avait obtenu le Grand Prix National de l’Ingénierie mais un projet industriel, en l’occurrence le projet véhicule électrique autonome Link & Go, l'édition 2014 marque un retour à la tradition... En effet, dévoilés à l'occasion du 12ème «meet.ING» de l’ingénierie à Paris, les résultats du concours ont récompensé AIA ingénierie pour la réalisation de hôpital de Carcassonne et Egis pour la construction de la Philharmonie de Paris.

A Carcassonne, le 1er hôpital français certifié HQE 

Ainsi, le Grand prix national de l’ingénierie 2014 est décerné à François Boutteau, Olivier Maillard, Eric Bussolino, Delphine Auvigne, Pierre Kerien, Philippe Colombie, Patrick Collin, de AIA Ingénierie, pour la conception technique et le suivi de réalisation de l'éco-hôpital de Carcassonne, premier centre hospitalier français certifié HQE au niveau exceptionnel.

Des dispositifs économiques ont permis d’une part de s'adapter à un terrain avec forte présence d'eau et des risques d’inondations. Des solutions techniques inventives ont permis d’autre part de dépasser les objectifs de performance énergétique : mise en place d’une architecture bioclimatique avec éclairage naturel, niveau enterré, patio... Et une production d’eau chaude sanitaire solaire dimensionnée pour couvrir 50% des besoins…

L'atteinte de ces performances a été rendue compatible avec l'ensemble des contraintes de conception-construction hospitalières (la configuration des réseaux d'eau pour limiter les risques de contamination, le désenfumage de la galerie technique optimisé par le calcul…).

Au-delà des défis techniques relevés par l’équipe, cet ouvrage révèle le rôle de l’ingénierie professionnelle dans la prise en compte des nouveaux enjeux sociétaux : lutter contre le changement climatique et répondre aux besoins croissants de réorganisation des structures de santé en France.

A La Villette, une structure monumentale

Le Prix aménagement et construction a quant à lui récompensé Hervé Maurer et Pierre Bock, d'EGIS, pour la Philharmonie de La Villette à Paris. Une structure monumentale (environ 20 000 m2, 2 400 places en configuration symphonique, 3 650 spectateurs) conçue avec notamment : des balcons-nuages, un écran de 100 m de longueur et 50 m de hauteur, la couverture du bâtiment et son rôle de bouclier acoustique constituant également un belvédère public et de récupération d'eaux pluviales.


Grâce au développement de la maquette numérique et de ses moyens de calcul dès la phase de conception, l’objectif de performance acoustique, la compatibilité du parti architectural avec les réseaux de distribution aéraulique et les règles de sécurité incendie ont pu être assurés. L’ingénierie professionnelle a su faire preuve de prouesses techniques et innovantes dans la réalisation de cet ouvrage culturel.

A. LG

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.