La journée de la prévention se déroulera le 2 avril
Les sessions sont co-animées par les équipes départementales de la FFB et les partenaires « préventeurs ». Elles se décomposent en deux parties et durent entre 1h et 1h15. Cette année, deux thèmes seront mis en avant lors des sessions de sensibilisation : l’amiante et les risques professionnels dans le BTP.
Au cours d’une première partie, dédiée au thème de l’amiante, les animateurs permettent aux participants de s’approprier le carnet de sensibilisation élaboré pour l’occasion. Des questions/réponses, des recherches d’informations dans le carnet, la mise à contribution des participants sont parmi les modes d’animation employés pour faciliter la compréhension du risque et l’acquisition de bons comportements en prévention.
Dans un second temps, les participants répondent à un quiz de dix questions portant sur les risques professionnels qu’ils rencontrent dans leur métier et de deux questions subsidiaires concernant la Journée de la prévention. Ce quiz permet d’organiser un concours et de primer, à l’issue de la session, le gagnant d’un chèque- cadeau. Une attestation de participation est délivrée à chaque personne présente et à son employeur, marquant ainsi l’engagement de l’entreprise dans la démarche prévention.
Une rubrique « Journée de la prévention » sur le site internet de la FFB a été créée pour l’occasion. Un clip vidéo de présentation permet de se familiariser en quelques minutes avec la Journée de la prévention grâce à une infographie ludique.
B.P