La 14e édition d'Artibat s'ouvre ce mercredi pour trois jours
En 1988, le premier Artibat avait réuni une centaine d'exposants à Nantes. Désormais organisé à Rennes, le salon de la Capeb s'est forgé une réputation pour devenir l'un des rendez-vous incontournables des professionnels de la construction. A raison d'une manifestation tous les deux ans, 2014 marque ainsi la 14e édition. Elle s'ouvre ce mercredi et s'échelonnera jusqu'au 24 octobre avec un accent particulier porté sur le savoir-faire et la mise en oeuvre des matériaux. Un parcours dédié permet en effet aux visiteurs d'assister à des démonstrations spécialement conçues par les exposants pour valoriser les produits présentés.
Avec dix secteurs de la construction représentés et 40 000 visiteurs attendus, les 65 000m² d'exposition accueilleront cette année 90 nouveautés produits. Véritable vitrine de la filière, Artibat se présente comme une opportunité pour tous les visiteurs de tisser des liens durables et d'affaires avec les exposants nationaux et internationaux présents.
Espace d'affaires et d'échange
Mais la manifestation ne se revendique pas seulement comme un espace d'affaires : elle est aussi l'occasion pour les professionnels d'échanger sur l'innovation, l'optimisation des techniques de travail ou encore les règles de sécurité. Parmi les sujets à l'honneur pendant ces trois jours, figurent l'accessibilité et l'adaptabilité du bâti évoquées à travers des vidéos présentées dans une « boîte noire », créée pour le salon par Frédéric Denisart, architecte-urbaniste. Métiers et formations auront également la part belle grâce notamment à la présence dans chaque hall, des apprentis des CFA de Bretagne et des Pays de la Loire pour présenter leur savoir-faire autour d'animations inédites.
« L’innovation dans le BTP, à la portée de tous » , « La maison passive : le vrai du faux », « Bâtiments performants : principaux retours »... enfin, de nombreuses conférences plus variées les unes que les autres, viendront rythmer ces trois journées.
Lors de la dernière édition en 2012, 44 % des 38 000 visiteurs étaient des entreprises artisanales tandis que 65 % étaient des acheteurs, dont la moitié environ de gérant ou chef d'entreprise.
A. LG
© Juststone JKaminska (FOTOLIA)