L'usine Lafarge de Port-la-Nouvelle reçoit le trophée Sécurité du SFIC
« Cette nouvelle distinction démontre ainsi la pertinence de la politique et des actions menées par le site industriel (déjà récompensé en 2013) en matière de sécurité au travail », précise le groupe dans un communiqué.
L'usine du cimentier français située à Port-la-Nouvelle avait déjà reçu en 2013 le précieux sésame, en raison de l'absence d'accident de travail avec arrêt pour son personnel, ses intérimaires et ses sous-traitants, et le plus bas taux de fréquence d’accidents avec et sans arrêt sur les 3 dernières années.
« Dans notre usine, la priorité est donnée à l’interdépendance. Si chaque jour, nos intervenants travaillent à renforcer le respect des règles et des procédures d’intervention, c’est surtout en prenant conscience que la sécurité de tous dépend des actes de chacun que le site de Port-la-Nouvelle est parvenu à réaliser de véritables performances », explique Christophe Landais, directeur de l’usine.
« Port-la-Nouvelle est la cimenterie la plus récente de France », précise par ailleurs Paul Perez, Directeur Développement Santé/Sécurité Ciment chez Lafarge France. « Construite en 1971, sa ligne de cuisson a fait l’objet d’importants travaux de rénovation en 1998, lui permettant ainsi de devenir l’une des plus performantes du pays ».
Deux autres usines Lafarge Ciments ont également reçu un trophée, à savoir Martres Tolosane et Contes les Pins. Le site d’Altkirch, membre également du Groupe LafargeHolcim, arrive en quatrième position.
C.T