Edilteco France se lance dans le BIM à l’occasion de Batimat
L’industriel français, spécialiste des chapes, mortiers et bétons légers, a fait appel à BIMobject afin de proposer ses premiers produits dédiés à la maquette numérique. Une initiative qui ne doit rien au hasard.
Répondre aux nouveaux modes de conception
« Nous constatons que lors d’appels d’offres, la prescription de produits peut aussi dépendre de leur capacité à s’intégrer dans un projet numérique », fait savoir Franck Pied, responsable marketing et technique chez Edilteco France.« Même si généralement le choix premier reste bien sûr la qualité, il y a par exemple des appels d’offres en BIM et si nous n’avons pas de maquette numérique de nos produits, leur qualité – pour autant qu’elle soit excellente – ne suffira plus à les référencer », poursuit-il.
Des observations confirmées par Michaëlle Pesah, directrice France et Belgique de BIMobject. « Aujourd’hui plus de 35% des prescripteurs utilisent le BIM et cela n’a de cesse d’évoluer car les architectes, les professionnels s’équipent, les logiciels sont plus accessibles. La démocratisation du BIM est en marche et il est certain que nous ne reviendrons pas en arrière », indique-t-elle.
Un lancement en bonne et due forme
Les professionnels ayant pris le virage du BIM peuvent d’ores et déjà télécharger gratuitement les objets BIM Ecap, des panneaux isolants, et Edil-Therm, un procédé d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) par enduit mince. En effet, ces derniers sont référencés depuis le 7 septembre sur le portail BIMobject avec l’ensemble des informations les concernant (formats, poids, notices de pose, etc.).Par ailleurs, les objets BIM sont disponibles aussi bien en format REVIT qu’IFC afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Edilteco précise également que ses nouveaux outils numériques seront poussés sur le site internet de l’entreprise via un onglet dédié nouvellement créé. Sans oublier la visibilité dont ils bénéficieront lors du salon Batimat au cours duquel les nouveaux objets BIM du fabricant seront très largement mis en avant.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia