Bâtiment de demain : un cycle mensuel de conférences à Bourges
Les rendez-vous du bâtiment de demain se positionnent comme une véritable plateforme d’échange et proposent aux décideurs, chercheurs et acteurs du monde du bâtiment une vision claire des solutions à engager à partir de retours d'expériences menées en France et en Europe. Les trois prochaines conférences-débats ont lieu le 9 octobre, le 15 novembre et le 13 décembre 2012 à l’auditorium de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bourges.
Le 9 octobre 2012 : 18 h a 21 h, suivi d’une reception-auditorium de l’ENSI a Bourges
Le LifeCycleTower One a Dornbirn (AT)
Le LifeCycleTower One est a Ia fois une démarche integree de bâtir intelligent, un mode de construction fortement optimisé, un prototype démonstrateur et un bâtiment passif, construit pour l’essentiel en bois. Rigoureusement orienté sur le bilan carbone et l’emploi intelligent des matériaux, ce mode de construction emploie le bois structure en configuration hybride avec le béton en un système constructif dédié et optimisé pour un déroulement du chantier dune rapidité inouIe. A l’inverse des habitudes 24 mois d’étude pour un chantier qui n’aura duré que 9 mois, du premier coup de pelle jusqu’à Ia livraison du premier bâtiment, a usage de bureaux. Les acteurs principaux du projet ont Ia parole (traduction simultanée)
Michael Zangerl : directeur, CREEbyRhomberg (Bregenz, AT)
Christoph D'Unser : chef de projet, Hermann Kaufmann Architektur (Schwarzach, AT)
Le 15 novembre : 19 h a 22 h, suivi dune reception-auditorium de l’ENSI a Bourges
La rehabilitation thermique du bâti existant : le challenge du siècle
Ce rendez-vous donne Ia parole a deux protagonistes: un bailleur social exposera sa problematique et des acteurs pionniers de solutions rapides en site occupé font le point sur les premieres réalisations Le challenge de Ia rehabilitation thermique du point de vue du bailleur social Comment se présente Ia position du bailleur face a cette sollicitation d’investissement lourd de mise a jour énergétique?
Laurent Lembeye : directeur technique du patrimoine, France Loire, Orleans FR
La démarche TES EnergyFacade et ses applications
Issu dun programme de recherche européen visant Ia systématisation et l’optimisation face au formidable challenge que reprèsente Ia rehabilitation thermique du parc existant, Ia dèmarche se présente comme un mode d’emploi de conception integree, du diagnostic du bãti existant jusqu’à Ia livraison, en passant par Ia prefabrication d’élèments de grande envergure en mur manteau et Ia surélévation, permettant le plus souvent d’intervenir en site occupé.
Frank Lattke : architecte et chef de projet a l’lnstitut de construction bois, Université Technique de Munich, direction H. Kaufmann (Augsburg, DE)
Alexander Gumpp : CEO de Gumpp & Maier, construction bois et entreprise générale (Binswangen, DE)
le 13 décembre : 18 h a 21 h, suivi dune reception-auditorium de l’ENSI a Bourges
Les écomatériaux dans l’architecture et leur mise en oeuvre
Les matériaux renouvelables, les classiques comme les nouveaux, répondent aujourd’hui aux attentes de l’architecture aussi bien que d’une mise en uvre ordonnée et sUre. Leurs bilans C02 et d’energie primaire nécessaire a leur mise a disposition privilegient ces matériaux qui gagnent désormais une place premiere dans les projets contemporains. Ce rendez-vous donne Ia parole a une analyste éminente de l’architecture écologique et présentera des technologies de mise en uvre et mèthodes constructives avancèes.
Dominique Gauzin-MUller : rédactrice en chef de Ia revue EcologiK (editions A vivre, FR)
Hartmut Hering : ingénieur conseil en technologies de construction bois (hhconseil, Bourges, FR)