ConnexionS'abonner
Fermer

Artibat 2012 : « pour un bâti performant et accessible »

Publié le 22 octobre 2012

Partager : 

La 13ème édition d’ARTIBAT va bientôt ouvrir ses portes. Avec 40 000 visiteurs attendus, le salon du BTP de l'Ouest est l'occasion pour les professionnels de faire le point sur tous les sujets de la construction. Valérie Sfartz, directrice du salon, répond à nos questions.
Artibat 2012 : « pour un bâti performant et accessible » - Batiweb

Quelle est l'ambition du salon Artibat 2012 ?

Artibat est un salon de rencontres et d’affaires de l’ensemble de la filière construction. Sa vocation est d’être un outil d’échanges commerciaux durables entre les 1000 exposants nationaux et régionaux et les 40 000 visiteurs attendus. Artibat, c’est 3 jours de démonstrations, de solutions techniques, de nouveautés, d’animations et de conférences. Artibat c’est une occasion de faire le point sur l’actualité de la construction entre professionnels.

Quelles sont les principales nouveautés cette année ?

Les parcours thématiques : Accessibilité, ITE, Paysage et Aménagement Extérieur et Nouveautés. Avec une particularité pour ce dernier parcours, en effet, un jury de 20 professionnels s’est réuni pour évaluer les nouveautés proposées par les exposants. Ainsi, près de 100 nouveautés seront présentées dans un guide remis gratuitement à tous les visiteurs du salon. Les parcours, c’est aussi une façon de visiter le salon sous l’angle de l’innovation et des nouveautés.

L’Animation étanchéité à l’air, une animation CAPEB Pays de la Loire en partenariat avec le BTP CFA Vendée et avec le soutien de l’ADEME PDL. Des modules pédagogiques grandeur nature, présentant les principales techniques constructives (ITE, ITI ; Ossature et Isolation Répartie) seront présentés aux professionnels lors d’un atelier de démonstration ouvert à tous. L’utilisation de blower door et de fumigènes révélera des fuites d’air parasites sur des détails constructifs...et l’importance d’une bonne conception et d’une bonne mise en oeuvre pour garantir la performance énergétique du bâti. Une animation qui se veut pédagogique, informative et développement durable.

En effet, à l’issue du salon, les modules seront acheminés vers le BTP CFA Vendée, partenaire de l’animation pour former les apprentis. Cette animation a pour vocation, en plus du côté technique qu’elle revêt, de mettre en valeur la nécessité de travailler ensemble, du concepteur à ceux qui réaliseront les travaux, tous corps de métiers confondus. Et puis il y aura également deux expositions. L’exposition C(h)améléon (secteur décoration): Sur les matériaux innovants qui mutent sous l’action de la lumière, de l’eau, de la température, de l’électricité et de la manipulation. L’exposition Xenakis (secteur Chauffage Sanitaire Electricité), une présentation en image du « Diatope » l’architecte compositeur et ingénieur Iannis Xenakis.

Les conférences, avec un programme riche et varié pendant 3 jours autour des deux thématiques du salon, la performance énergétique et l’accessibilité. Ce sont 15 conférences qui seront proposées aux visiteurs et la présence le mercredi de F. H Jourda, Architecte militante précoce de l’écologie et conceptrice sur premier immeuble à énergie passive à Saint Denis.

La RT 2012 approche. Quelles solutions pourront trouver les visiteurs ?

Artibat, édition 2012 pour un bâti performant et accessible. Le sujet de la performance énergétique sera un sujet majeur traité sur le salon, par les exposants d’une part avec les matériaux et les solutions toujours plus performantes pour garantir l’isolation et la bonne étanchéité du bâti. D’autre part, par l’animation « étanchéité à l’air » qui donnera toutes les clés pour garantir la bonne conception et la bonne mise en œuvre du bâti et ainsi répondre efficacement à la réglementation thermique 2012. Et puis enfin, les conférences, les retours d’expériences viendront compléter l’exposition et les animations sur cette thématique d’actualité

Malgré un contexte économique difficile, les prix répondent présent ?

Artibat accueillera plus de 1000 exposants pour cette 13ème édition du salon, ce sont près de 40 000 visiteurs qui seront attendus pour cet événement de la construction unique en région. Le contexte économique difficile encourage les acteurs du secteur du bâtiment à mettre en place des solutions et des produits adaptés aux marchés porteurs, la performance énergétique et l’accessibilité en faisant parti. Artibat 2012, pour un bâti performant et accessible se voudra l’espace privilégié d’échanges et d’affaires de la filière construction du Grand Ouest.

Propos recueillis par Bruno Poulard

Le salon ARTIBAT se tient à Rennes au carrefour des régions du grand ouest du 24 au 26 Octobre au parc des expositions de Rennes Aéroport.
- Mercredi 24 et jeudi 25 octobre 2012 : 9h00 à 19h00.
- Vendredi 26 octobre 2012 : 9h00 à 18h00.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.