ConnexionS'abonner
Fermer

Report de la PPE : le Syndicat des Énergies Renouvelables inquiet

Publié le 29 avril 2025

Partager : 

Le 28 avril, le Premier ministre François Bayrou a annoncé le report de la publication du décret encadrant la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). Le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) dénonce un risque pour l’industrie des renouvelables.
Report de la PPE : le Syndicat des Énergies Renouvelables inquiet - Batiweb

Il y a quelques jours, une vingtaine de fédérations liées aux énergies renouvelables et au nucléaire demandaient d’accélérer l’électrification et réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles en vue de débats à l’Assemblée nationale.

Début avril, la porte-parole du gouvernement avait promis que le décret encadrant la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) serait publié « d’ici l’été ».

 

Un risque pour l’industrie française des EnR ?

 

Mais ce 28 avril, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que la publication du décret serait finalement reportée « à la fin de l’été ». Ce qui n’a pas manqué de faire réagir le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), alertant sur l’impact pour l’industrie française des renouvelables et ses plus de 160 000 emplois.

« François Bayrou enterre l'avenir des filières renouvelables », a dénoncé le SER dans un communiqué.

Selon le syndicat, les reports « plongent l'ensemble des filières renouvelables dans une profonde incertitude », avec une première conséquence directe : « l'impossibilité par exemple de lancer le prochain appel d'offres sur l'éolien en mer », ce qui met « en risque l'ensemble de la filière et son tissu industriel », s’inquiète-t-il.

 

Une future PPE qui ne fait pas l’unanimité

 

Outre ce report, le Premier ministre a également annoncé la nomination d'un groupe de travail pour des auditions et études complémentaires pour proposer une version « améliorée et corrigée » de la future PPE.

Telle qu’elle est rédigée actuellement, la nouvelle PPE – qui s’étend sur la période 2025-2035 – prévoit de relancer le nucléaire et de réduire la part des énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz fossile) dans la consommation énergétique de la France. L’objectif : la faire passer de 60 % en 2023 à 30 % en 2035.

Toutefois, cette PPE n’est pas du goût de tous les partis politiques, à commencer par le Rassemblement National (RN), qui menace de censure le gouvernement.

Or, pour le SER, François Bayrou aurait directement cédé aux menaces du RN.

« L'avenir de la politique énergétique de la France ne peut pas être sacrifié à des fins politiciennes. Ce nouveau report de la publication de la PPE vise en réalité à permettre aux opposants aux énergies renouvelables de rouvrir un texte qui avait fait l’objet de très nombreuses débats et concertations, et aurait permis de poursuivre sans à-coup la transition énergétique », a notamment regretté Jules Nyssen, président du SER.

 

Par Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.