Zoom sur la formation des professionnels de la climatisation et de la réfrigération
Selon leur niveau, les professionnels peuvent soit passer directement l’épreuve d’attestation d’aptitude ou soit procéder à une évaluation de leurs compétences et connaissances. Pour assurer ces formations, l’AFPI a investi dans du matériel dernière génération et dispose aussi de bancs-tests très perfectionnés. Une cession est organisée chaque fin de mois avec différents modules. L’AFPI propose 4 modules de mise à niveau.
Le module Technique de Froid et Climatisation se déroule sur 5 jours. Il permet aux monteurs, agents techniques, responsables d’entretien, technico-commerciaux… n’ayant aucune culture dans le domaine d’acquérir la connaissance du cycle frigorifique et de la régulation des installations. Le module Maintenance des installations de froid qui dure 4 jours est destiné au personnel de maintenance et d’entretien des sociétés d’exploitation ayant de bonnes notions des installations de production du froid et désirant acquérir une méthodologie de dépannage. Le module Réglementation fluides frigorigènes, propose sur une journée de prendre connaissance des règlements et obligations relatifs à la manipulation des fluides frigorigènes, en vue du passage de l’attestation d’aptitude. Et enfin, en 3 jours, le module Manipulation des fluides frigorigènes est destiné aux personnes ayant une expérience technique désirant réaliser des contrôles d’étanchéité, effectuer des opérations de remplissage et de récupération des fluides ou, enfin, mettre en service et entretenir des compresseurs, un évaporateur, un détenteur.
ZOOM LEGISLATIF : EXTRAITS Article R543-99 Les opérateurs mentionnés à l'article R. 543-76 doivent obtenir une attestation de capacité délivrée par un organisme agréé à cette fin dans les conditions prévues aux articles R. 543-108 à R. 543-112. Dans le cas où un opérateur possède plusieurs établissements, une attestation de capacité doit être obtenue pour chaque établissement. L'attestation de capacité est délivrée pour une durée maximale de cinq ans après vérification par l'organisme agréé que l'opérateur remplit les conditions de capacité professionnelle prévue à l'article R. 543-106 et possède les outillages appropriés. Elle précise les types d'équipements sur lesquels l'opérateur peut intervenir ainsi que les types d'activités qu'il peut exercer. Article R543-76 précise les opérateurs devant détenir une attestation de capacité. Arrêté du 29 août 2008 portant agrément d'un organisme pour délivrer aux opérateurs les attestations de capacité prévues par l'article R. 543-99 du code de l'environnement. |
Bruno Poulard