ConnexionS'abonner
Fermer

Wateroof, une solution de gestion d'eau pluviale

Publié le 04 juillet 2008

Partager : 

Alors que les inondations se multiplient ces dernières années, il faut sans cesse réfléchir pour trouver des solutions au stockage de l'eau pluviale. Siplast présente son produit Wateroof, destiné notamment aux constructeurs en zone urbaines qui pourront ainsi économiser de l'espace au sol en utilisant les toitures accessibles comme réservoirs.
Ces dernières décennies ont montré qu'aucune région française n'est épargnée par l'éventualité de fortes averses. Les inondations, exponentielles depuis 50 ans, constituent le premier risque naturel, par l'importance des dommages qu'elles provoquent et par le nombre de communes concernées. En application de la Directive Européenne sur l'eau, les dispositifs permettant une bonne régulation des eaux pluviales font partie intégrante des programmes d'aménagement en milieu rural (création de bassins de rétention dans les zones constructibles sensibles), comme des projets de bâtiment en milieux urbains.

Objectif : tout mettre en oeuvre pour limiter le débit maximal des eaux de pluie. La solution traditionnelle de stockage en cuves est une technique relativement pénalisante car, outre son installation coûteuse, il faut considérer le foncier immobilisé. C'est pourquoi la rétention d'eau en toiture apparaît comme une alternative intéressante. Jusqu'à présent elle était limitée aux toitures inaccessibles. Avec le procédé Wateroof, Siplast propose une évolution offrant une solution permettant la création de réservoirs y compris sur toitures accessibles.

Selon la marque, il s'agit du "premier système complet techniquement validé qui permet de retenir temporairement l'eau de pluie tout en conservant l'exploitation pleine et entière de la toiture-terrasse qu'elle soit jardin, accessible piétons, véhicules, technique ou multi-usages". Wateroof cible les constructeurs en zone urbaine, en leur permettant de supprimer l'emprise au sol d'un système de stockage.

Nid d'abeille

Ce procédé se compose d'un géo-espaceur, Géoflow 44-1 F, qui assure le drainage et la protection de l'étanchéité ; de la plaque Nidaroof (avec parement polyester 150 g/m2), assurant le volume nécessaire au stockage de l'eau de pluie, et dont l'épaisseur va de 40 à 520 mm. Reprenant la structure alvéolaire du nid d'abeille, (technologie Nidaplast, "référence dans le domaine de la gestion des eaux de pluie"), la plaque Nidaroof est d'une excellente résistance à la compression (supérieure à 33 t/m2) et a un indice de vide supérieur à 95 % (comparé à 33 % pour une solution traditionnelle à base de gravillons par exemple). Son parement ultra-résistant permet son emploi direct sous terre et charges diverses.

Le système Wateroof offre ainsi un bon rapport entre volume d'eau stockée et épaisseur du complexe, le tout pour un poids minime, ce qui peut représenter un soulagement de la structure dans le cas de réhabilitation notamment. Ce système se met en oeuvre en pose libre, directement sur le revêtement d'étanchéité bi-couche. Il est lesté par la finition choisie par le maître d'œuvre en fonction de la destination de la toiture : accessible, parking, jardins, TTV (toiture terrasse végétalisée), etc. A noter que son emploi en TTV est validé par le bureau de contrôle Socotec dans le cadre d'une enquête de technique nouvelle (ETN).

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.