VRAI/FAUX : la laine de roche, isolant idéal ?
FAUX. Il existe de nombreuses disparités entre les différents isolants, notamment les performances thermo-acoustiques des produits "bio", qui sont situés dans une moyenne basse/inférieure comparativement aux laines minérales traditionnelles. Un certain nombre de ces produits "bio" ne possèdent même pas de vertues telles que la résistance au feu, aux termites...
Tous les isolants naturels d'origine minérale, végétale ou animale sont certifiés et garantis.
FAUX encore. La plupart des isolants "bio" ne possèdent pas d'avis technique officiel délivré par l'Acermi (Association de certification des matériaux isolants) et le CSTB. Ces certificats garantissent la qualité utile des produits et impliquent qu'ils font l'objets de contrôles réguliers.
Qui dit produit "vert" ou "bio" dit produit écologique
FAUX ! Pour être écologique, un produit d'isolation doit être conforme à tous les critères écologiques qui tiennent compte de tous les aspects de leur vie : production, utilisation, élimination...
Les laines minérales offrent les meilleures performances. La laine de roche est le seul isolant du marché cumulant toutes les performances (thermiques, acoustiques, hydrofuge, anti-feu, sanitaire, environnemental...). La laine de roche est adaptée au nouveau comme à l'ancien et joue le rôle d'anti-termite.
VRAI. La structure particulièrement enchevêtrée et dense de la laine de roche constitue un matelas naturel qui empêche les insects xylophages de s'immiscer à travers et crée un véritable rempart contre tout type d'agression.
Laurent Perrin (source Rockwool)