ConnexionS'abonner
Fermer

Volets coulissants : une touche design

Publié le 14 mars 2008

Partager : 

Les volets coulissants, longtemps dédaignés par les fenêtriers au profit des volets roulants, reviennent au goût du jour. Ils ont les faveurs des architectes, des maîtres d'œuvre et des artisans désireux de donner à leurs projets un design moderne. Quant aux fabricants, ils se considèrent comme des décorateurs de façades. Revue de détails.
Un système peu encombrant...

Les volets se déclinent en deux grandes familles : les volets roulants et les volets à battants qui peuvent être constitués de bois, alu ou PVC. Pour fonctionner correctement ces deux systèmes ont besoin de place :
- volet roulant : le coffre peut être ou non apparent, et renferme le système d'enroulement ;
- volet à battants : un angle de rotation et un espace, de chaque côté de la fenêtre, sur la façade, permettent de les laisser ouvert.

Les volets coulissants, issus de la famille des volets battants, s'en distinguent par leur mode de fonctionnement. A l'inverse des battants qui opèrent un mouvement latéral, et des roulants pour lesquels on doit aménager une place pour le coffre renfermant le mécanisme, ils ne nécessitent aucun angle de rotation et, pour la pose dite à galandage, n'occupe pas de place sur la façade.

Il existe deux types de volets coulissants :
- les volets coulissants pliables : les volets coulissent en se repliant perpendiculairement à la fenêtre. Un système de roulement à billes les fait coulisser dans des rails de guidage pour une ouverture et une fermeture sur toute leur largeur. Ils se plient aussi bien vers l'intérieur que l'extérieur. Fermés, ils protègent des intempéries et préservent votre intimité.
- les volets coulissants qui opèrent un mouvement le long ou à l'intérieur des murs de la façade.

...Et pratique

La société Schüco International, qui fournit les profilés utilisés par les fabricants de volets coulissants détaille le procédé de fabrication et les avantages du produit : « Au départ, c'est un châssis coulissant, identique à ceux des grandes baies. Au lieu de remplir l'armature qui sert de cadre au produit verrier comme le font les miroitiers et les vitriers, vous y mettez un remplissage persienné ou plein, en alu. L'ouverture et la fermeture s'opèrent par roulements horizontaux.». Pour ce spécialiste, l'aluminium qui améliore les propriétés d'isolation phonique et thermique de la fenêtre constitue, par sa résistance, une sécurité supplémentaire aux dispositifs anti-intrusion éventuellement installés.

Des arguments renforcés par la conception (remplissage d'un châssis), la large gamme des couleurs, la possibilité d'avoir des volets adaptés à toutes les tailles de fenêtres, la simplicité de fonctionnement les possibilités de motorisation et de radiocommande.

Le plus spectaculaire des avantages est obtenu avec le montage dit « à galandage » : le volet, pour s'ouvrir ou se fermer, glisse entre le mur extérieur et la cloison intérieure, dégageant ainsi largement la vue à travers la vitre tout en offrant un gain considérable de place sur la façade.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.