ConnexionS'abonner
Fermer

Vol sur les chantiers : Ocean et SMABTP s'unissent

Publié le 22 décembre 2008

Partager : 

Ocean, acteur de solutions de géolocalisation clé en main pour les entreprises, a annoncé la signature d'un protocole de partenariat avec SMABTP, premier assureur des professionnels du BTP en France, pour lutter contre le vol d'engins sur les chantiers.
Vol sur les chantiers : Ocean et SMABTP s'unissent - Batiweb
Selon cet accord, les entreprises du BTP bénéficieront auprès de SMABTP d'une réduction de 50% de la cotisation vol et de la franchise en cas de vol sur les matériels équipés par Ocean. De même, une tarification promotionnelle sur la mise en place d'une solution Ocean sera accordée aux sociétaires SMABTP équipant leur véhicule ou engin de chantier. Objectifs : encourager les entreprises du BTP à lutter contre le vol en France. En effet, le coût total des vols sur chantiers est estimé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) entre 1 et 2 milliards d'euros, parmi lesquels les vols d'engins et de véhicules.

Face à ce fléau, Ocean annonçait dès le mois de juin, une solution de Géosécurité, unique sur le marché. La solution de télésurveillance avec géolocalisation permet de localiser et de récupérer les véhicules ou engins volés. Son appartenance au groupe Securitas, présent dans le monde entier, lui permet d'intervenir partout en Europe et de récupérer, en faisant appel aux forces de polices locales, les véhicules ou engins de chantiers dérobés.

De son côté, SMABTP participe à la lutte contre le fléau des vols de matériel et souhaite faire diminuer le montant des sinistres liés aux vols. En 2007, près de 70 % des PME ont déclaré un vol significatif. Les petits engins (minipelles, compresseurs...) sont les plus convoités mais des pelles ou des engins de levage disparaissent également (46 % des vols et dégradations volontaires surviennent le weekend). Pour chaque PME, le bilan annuel est un coût de 10 000 € à 15 000 € par an. Entre 2000 et 2005, un quart du nombre et du coût moyen des sinistres déclarés au titre du contrat « tous risques chantiers » concernaient des actes criminels ; en 2006-2007, cette proportion est passée à 45 %.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.