ConnexionS'abonner
Fermer

Verdura d'Eternit : une solution de végétalisation pour les toitures en pente !

Publié le 04 mars 2008

Partager : 

L'installation d'une toiture végétale implique une mise en oeuvre particulière du fait notamment du poids de l'ensemble mais aussi des impératifs d'étanchéité et des nécessaires accès pour l'entretien. Verdura d'Eternit permet, entre autres, une pose sur des toitures en forte pente.
Verdura d'Eternit : une solution de végétalisation pour les toitures en pente ! - Batiweb
Le système Verdura est simple à mettre en oeuvre, avec un minimum d'entretien. C'est un des avantages de la plantation extensive. De faible épaisseur de substrat (4 à 6 pouces) qu'on ne veut pas nécessairement arroser, sauf en cas de sécheresse prolongée, cette plantation utilise surtout des couvre-sols très rustiques capables de supporter des sécheresses et qui prennent rapidement de l'expansion pour ombrager le sol et le stabiliser par leurs racines. Son substrat de culture contiendra jusqu'à 70 % d'agrégats poreux, en volume, afin de conserver le plus d'eau possible.

Le principal inconvénient de ces terrasses se trouve dans l'étanchéité et sa difficile adaptation aux toits à forte pente. Les terrasses extensives peuvent convenir presque partout, mais une végétation arborée nécessite une charpente ou une dalle surdimensionnée, selon le type d'arbre et le poids de terre que l'on voudra y disposer. Dans ce dernier cas un système d'arrosage peut être nécessaire en période sèche et chaude.

Avec un taux de recouvrement végétal dès la livraison de 70%, Verdura d'Eternit Permet une pose en toiture plate ou sur des toitures en forte pente : 9 à 60% ! Verdura est un élément de toiture végétalisée composé d'une plaque ondulée en fibres ciment assurant l'étanchéité, et surmonté d'un bac précultivé en Pehd à réserve d'eau intégrée (Hydropack). Cette toiture contient un complexe de végétalisation multicouche (drainage, filtrage, substrat et sédums colorés ou autres plantes vivaces adaptées). A fixer sur charpente bois ou métal, avec liaison des bacs entre eux par simple emboîtement. L'entretien biannuel avec mise en place éventuelle d'un arrosage selon l'orientation, la pente et la localisation du projet.

En savoir plus

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.