Veolia Eau intervient sur deux sites majeurs de traitement des eaux usées
Veolia Eau réalisera également la deuxième tranche de l'usine de traitement des eaux usées Seine Grésillons (Triel sur Seine), en vue du triplement de sa capacité de traitement et de sa mise en conformité avec la Directive Cadre Européenne fixant un objectif de bon état écologique de la Seine.
Ces deux contrats représentent un chiffre d'affaires d'un montant total cumulé sur la durée de 224 millions d'euros pour Veolia Eau. "(Ils) confirment la confiance accordée par le Siaap (...) dans notre savoir-faire en matière de conception et de mise en œuvre de solutions de traitement de haute technologie", note Antoine Frérot, directeur général de Veolia Eau.
Pour gérer la mise aux normes des eaux rejetées dans la Seine par ces deux sites - 2/3 des effluents de l'agglomération parisienne - Veolia Eau mettra en œuvre des solutions technologiques très performantes :
A Seine Aval, la priorité est la poursuite de la dénitrification des effluents, la première phase de travaux s'étant achevée en 2006. La capacité de traitement par dénitrification passera ainsi de 30% à la totalité des effluents traités en temps sec. La dénitrification sera assurée par le procédé Biostyr et le procédé de réacteur à membranes immergées Biosep assurera la filtration des eaux issues des boues traitées. A l'issue des travaux et de la phase de réception, l'usine sera fonctionnelle en 2011, la livraison définitive des installations étant prévue pour fin 2012.
A Seine Grésillons, le contrat porte sur la conception-réalisation de la deuxième tranche de l'usine de traitement des eaux usées. Cette deuxième phase de construction a pour objectif le triplement de la taille de l'usine existante, ce qui portera sa capacité à 300.000 m3/jour. Le traitement du carbone, de l'azote et du phosphore sera assuré par le procédé Biostyr et par décantation lamellaire primaire et tertiaire. Enfin, une cogénération permettra la production d'électricité sur le site. Le calendrier prévoit une livraison fin 2012 à l'issue de la phase de travaux et de réception, puis une phase de 22 mois d'assistance technique.
Laurent Perrin