Philippe Van de Maele, proche du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, devrait prochainement prendre la tête de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Ce polytechnicien de 47 ans, ingénieur des Ponts et chaussées, succède à Chantal Jouanno, nouvelle secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Directeur adjoint du cabinet de M. Borloo, il a été très impliqué dans la traduction législative du Grenelle de l'Environnement, en particulier sur le "Grenelle 2", véritable "boîte à outils" des engagements déclinés dans la première loi, qui doit prochainement être examiné par les parlementaires. Sa nomination, proposée par le conseil d'administration, devrait être effective à l'issue du prochain Conseil des ministres, dans une semaine.
A la tête de l'Ademe, qui compte plus de 800 salariés, il aura un rôle central dans la mise en oeuvre concrète de ce processus, dans les secteurs-clés de la rénovation thermique des bâtiments et du développement des énergies renouvelables. Après avoir travaillé à Washington pendant plus de quatre ans, en particulier à la Banque interaméricaine de développement, il rejoint en 2002 M. Borloo, alors ministre délégué à la Ville et à la rénovation urbaine. En 2004, il a créé l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), qu'il a dirigé jusqu'en 2007. M. Van de Maele est marié et père de quatre enfants.
Bruno Poulard