ConnexionS'abonner
Fermer

Van de Maele à la tête de l'Ademe

Publié le 10 mars 2009

Partager : 

Philippe Van de Maele, proche du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, devrait prochainement prendre la tête de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Ce polytechnicien de 47 ans, ingénieur des Ponts et chaussées, succède à Chantal Jouanno, nouvelle secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Directeur adjoint du cabinet de M. Borloo, il a été très impliqué dans la traduction législative du Grenelle de l'Environnement, en particulier sur le "Grenelle 2", véritable "boîte à outils" des engagements déclinés dans la première loi, qui doit prochainement être examiné par les parlementaires. Sa nomination, proposée par le conseil d'administration, devrait être effective à l'issue du prochain Conseil des ministres, dans une semaine.

A la tête de l'Ademe, qui compte plus de 800 salariés, il aura un rôle central dans la mise en oeuvre concrète de ce processus, dans les secteurs-clés de la rénovation thermique des bâtiments et du développement des énergies renouvelables. Après avoir travaillé à Washington pendant plus de quatre ans, en particulier à la Banque interaméricaine de développement, il rejoint en 2002 M. Borloo, alors ministre délégué à la Ville et à la rénovation urbaine. En 2004, il a créé l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), qu'il a dirigé jusqu'en 2007. M. Van de Maele est marié et père de quatre enfants.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.