ConnexionS'abonner
Fermer

Vale interrompt les pourparlers en vue du rachat de Xstrata

Publié le 01 avril 2008

Partager : 

Le brésilien Val, premier producteur mondial de minerai de fer, a annoncé que les pourparlers en vue du rachat de son concurrent suisse Xstrata avaient échoué. Il entend désormais privilégier d'autres cibles potentielles d'OPA.
Vale interrompt les pourparlers en vue du rachat de Xstrata - Batiweb
"Etant donné qu'un accord n'a pas été trouvé, les discussions entre les différentes parties ont été interrompues", a déclaré Vale dans un communiqué adressé à l'autorité locale des marchés. Il précise toutefois se réserver le droit de faire une nouvelle offre sur Xstrata au cas où les circonstances changeraient.
Le directeur général de Vale avait indiqué un peu plus tôt dans la journée que l'acquisition du groupe suisse n'était pas une priorité. Les négociations duraient depuis plusieurs mois et achoppaient principalement sur le prix et les droits de commercialisation. Le principal actionnaire de Xstrata est la société de négoce de matières premières Glencore.
En février, certains analystes avaient évoqué pour l'opération un montant pouvant aller jusqu'à 57 milliards d'euros, ce qui en aurait fait l'une des plus importantes acquisitions de l'histoire des entreprises.
Le groupe suisse, qui emploie près de 50 000 personnes, est un des cinq premiers groupes miniers dans le monde. En 2007, il a dégagé 3,50 milliards de dollars de résultat net. Le bénéfice opérationnel (EBIT) a atteint 5,8 milliards de dollars, en hausse de 8%.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.