UTB : l'histoire d'une entreprise de bâtisseurs
En 1973, le pdg d'UTB se nomme Claude Bordier. L'entreprise se compose à partir de 1981, de services travaux constitués d'unités autonomes et responsables de leur résultat. Dans les années 80, le marché de la rénovation des logements sociaux amène l'entreprise à s'orienter vers une activité complémentaire d'entreprise générale. Au début des années 90, UTB compte plus de 500 salariés dans ses rangs; son chiffre d'affaires atteint 46 millions d'euros en 1992.
En 1996, Charles-Henri Montaut remplace Claude Bordier. Les années 2000 sont celles de la création d'agences et filiale : à Lagny (77), Orléans (45), Villejuif (94), Saint Nicolas les Cîteaux (21) et Puteaux (92). Aujourd'hui, UTB, c'est un effectif de 750 personnes pour un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros, pour l'année 2007, centré sur la plomberie, le chauffage, le génie climatique, la couverture, l'étanchéité, l'entreprise générale et les services.
Plomberie et couverture
UTB intervient dans de nombreux corps d'état, dont la plomberie. Ce mot est né de l'art de travailler le plomb sous toutes ses formes, notamment pour acheminer l'eau. Si aujourd'hui le plomb est remplacé par d'autres matériaux, on le retrouve encore dans l'autre métier d'UTB, la couverture. La plomberie passe aujourd'hui par la maîtrise d'une grande variété de matériaux : le cuivre, le PVC, les matériaux composites, l'acier...
La couverture représente un élément essentiel de l'architecture. Elle est vitale pour la pérennité de l'ouvrage en le protégeant des intempéries. UTB est spécialisée dans les couvertures parisiennes et d'Ile de France : le zinc qui recouvre les immeubles haussmanniens, l'ardoise, la terre cuite, le cuivre, l'inox et le plomb en restauration de monuments. D'ailleurs, UTB possède la qualification "Monuments Historiques", lui permettant d'intervenir sur les bâtiments classés.
UTB intervient également dans les systèmes d'étanchéité, le chauffage et la climatisation en cherchant toujours à intégrer les évolutions techniques les plus pertinentes, sous réserve d'une pérennité suffisante et de contraintes de maintenance limitées.
UTB est une SCOP, une Société Coopérative de Production. Dans une SCOP, le capital est aux mains d'une partie des salariés / associés embauchés en CDI. Ils définissent ensemble des grandes orientations de l'entreprise et désignent leurs dirigeants. Ils décident du partage des bénéfices qui doivent privilégier ceux qui travaillent dans l'entreprise, sous forme de participation, d'intéressement, voire de dividendes. |
Laurent Perrin