UrbanEurope : Marco Zanta expose son projet de patchwork imaginaire
L'histoire du photographe commence en 2001 lorsqu'il revient en Italie après un long voyage au Japon. « Le photographe a été dérouté parce qu'il y a découvert et photographié, par les villes s'étendant sans fin sur des kilomètres. Cette expérience l'a poussé à essayer de mieux comprendre son propre pays, ses racines et son environnement culturel » analyse Giovanna Calvenzi, critique et journaliste.
Inspiré par sa passion pour l'architecture, Marco Zanta s'est profondément intéressé aux nombreux projets architecturaux en chantier ou réalisés dans plusieurs métropoles européennes. Il s'est embarqué dans une odyssée européenne de quatre ans qui l'a mené d'Helsinki à Lisbonne à la recherche de bâtiments en phase de devenir des icônes de l'architecture moderne, capables de changer le visage des villes européennes.
« Le travail de Marco Zanta raconte essentiellement, dans le contexte du paysage urbain, l'histoire de rencontres sous de multiples formes entre le neuf et le vieux, la création architecturale contemporaine et le patrimoine, l'avenir et le passé. Mais aussi, entre le spectaculaire et l'ordinaire, le beau et le laid, l'exceptionnel et le quotidien » explique le directeur et auteur de nombreuses publications photographiques, Gabriel Bauret, qui est également le commissaire de la prestigieuse exposition à la Maison Européenne de la Photographie.
Informations pratiques
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris
Tél. 01 44 78 75 00
Dates : du 24 septembre 2008 au 26 octobre 2008, du mercredi au dimanche inclus de 11h à 19h45.
Bruno Poulard