Daikin présente Ururu : une unité extérieure multisplit avec fonction humidification pour une sensation de chaleur instantanée, une filtration efficiente et une circulation d'air humide de l'extérieur à l'intérieur pour améliorer le confort et garantir des économies d'énergie significatives.
En 2006, le Monosplit Ururu Sarara avait été récompensée d'un Enéo d'Or dans la catégorie « Qualité de l'air intérieur ». En 2008, Daikin décline ce concept en lançant le Multisplit Ururu, une pompe à chaleur air/air, capable de chauffer, rafraîchir, d'humidifier l'air ambiant, d'assurer l'apport d'air neuf, tout en le filtrant. L'humidité est prélevée dans l'air extérieur avant d'être acheminée vers l'unité intérieure via une canalisation d'air neuf préchauffé. Cet air humide est ensuite filtré par 2 fois, au niveau de l'unité extérieure tout d'abord et ensuite au niveau de l'unité intérieure avant d'être diffusé dans l'habitat. Ce Multisplit sera disponible en deux tailles : 40 et 50 dès septembre 2009. Il est connectable à 2 types d'unités intérieures, à un split mural ou à une console. La console et le mural sont équipées d'un pré-filtre et d'un filtre purificateur. Le pré-filtre agit directement sur les poussières et pollens pour les éliminer. Le filtre purificateur détruit quant à lui les virus et bactéries pouvant être présents dans l'air.
Le Multisplit Ururu possède un filtre catalyseur qui a la capacité de supprimer les mauvaises odeurs. Il apporte à l'environnement intérieur de l'air neuf pré-traité. Autrement dit, si des odeurs de fumées se ressentent à l'extérieur d'une habitation, Ururu qui capte l'air extérieur se chargera d'évacuer grâce à l'action de la catalyse cette odeur désagréable. Avec un COP de 4.04 et un EER de 4.44, ce multisplit classe A engendre de faibles consommations d'énergie. Le fait d'agir simultanément sur la température et le taux d'humidité permet d'atteindre plus vite la sensation de chaleur souhaitée tout en diminuant ses propres consommations d'énergie.
Laurent Perrin