ConnexionS'abonner
Fermer

Une tour de 150 m dans le XVe en projet

Publié le 02 octobre 2008

Partager : 

Un projet privé de tour de bureaux porte de Versailles dans le XVe arrondissement de Paris a été présenté le 25 septembre alors que le Conseil de Paris est divisé sur la construction de tels édifices, a annoncé le maire de l'arrondissement Philippe Goujon (UMP).
Une tour de 150 m dans le XVe en projet - Batiweb
Cette tour d'une hauteur de 150 à 180 mètres sera une pyramide très effilée construite par le promoteur Unibail, à partir des plans de l'agence suisse Herzog et de Meuron sur le site du parc des expositions. Il s'agira de la première tour construite dans Paris intra muros depuis la tour Montparnasse, 210 mètres, il y a une trentaine d'années. La pyramide aura une base de 200 mètres et sera bordée de commerces. Elle sera couronnée par un restaurant panoramique. Quelque 5.000 personnes pourront y travailler. En revanche il n'a pas encore été décidé si un hôtel y sera installé.

Pour M. Goujon, c'est un "très beau projet qui peut préfigurer un certain urbanisme comme l'a encouragé le président de la République". Il devrait ainsi permettre de relancer le Parc des expositions, de renforcer l'attrait économique pour Paris, et créer des emplois dans la capitale, selon l'élu. Pour ce dernier, la tour devra obéir à un certain nombre de conditions : répondre aux normes de haute qualité environnementale, comprendre des équipements collectifs, dont une crèche, intégrer des espaces verts, requalifier la voirie actuelle.

M. Goujon a aussi souhaité une étroite concertation avec la population du XVe arrondissement afin que "l'on n'impose pas un urbanisme d'en haut". Le cabinet bâlois Herzog et de Meuron, qui a reçu en 2001 le Pritzker Prize, est l'auteur du "Nid d'oiseau", le désormais célèbre stade olympique de Pékin. Ils sont aussi connus pour avoir réalisé le Tate Modern à Londres entre 1995 et 2000. Le conseil de Paris a décidé en juillet de lancer une étude pour permettre la construction de tours au pourtour de la capitale, dépassant le plafond actuel de 37 mètres. Une idée qui a soulevé un vent d'opposition, dont celle des Verts qui y voient une architecture énergivore ne faisant pas gagner de densité.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.