ConnexionS'abonner
Fermer

Une plate-forme pour l'innovation de l'enveloppe

Publié le 28 novembre 2008

Partager : 

Le CSTB lance PRE3CIE - Plate-forme de Recherche, d'Etude, d'Essais et d'Evaluation des Composants Innovants d'Enveloppe. Cette plate-forme d'ingénierie d'évaluation de la qualité et de la durabilité des produits d'enveloppe du bâtiment (portes, fenêtres, fermetures, vitrages et protections solaires) permettra au CSTB de tenir une place réelle et motrice sur ce marché de plus en plus porteur.
La plate-forme a été inaugurée le mois dernier par Bertrand Delcambre, administrateur du CSTB représentant de l'Etat, en présence de Jean-Marc Uhry, Vice-président Développement Durable, Energie, Plan Climat de la Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, Alain Pilaud, membre de la commission Economie au Conseil général de l'Isère, et René Proby, maire de Saint-Martin-d'Hères. L'activité de la plate-forme PRE3CIE est à la fois industrielle, avec l'évaluation et la certification des produits, et scientifique, avec la Recherche et développement.

On y teste l'aptitude à l'usage et à l'emploi, la durabilité dans le temps sous diverses sollicitations, la constance de qualité lors des productions successives, le niveau des performances affichées... Exemples : pour les portes de garage, les tests "air, eau, vent", les tests endurance, de sécurité ; pour les volets, les tests de comportement au "brouillard salin" ou à l'ensoleillement volets...Ces essais ont pour finalité de délivrer les marques de qualité : NF Fermetures (volets roulants, battants et persiennes), NF Porte de garage. Le CSTB effectue également des essais pour le marquage CE pour les portes de garage, portes industrielles et portails.

Demain, les fonctions de l'enveloppe évolueront vers celles d'une "peau intelligente" réactive et adaptative, démontable et recyclable. Elle devra répondre à de nombreuses contraintes : techniques, économiques, esthétiques, sensorielles, réglementaires, environnementales, sécurité des biens et des personnes... et améliorer en permanence ses performances techniques. La R&D s'oriente donc vers de nouvelles solutions en profitant des multiples avancées technologiques très spécifiques à chaque domaine (thermique, acoustique, éclairage, qualité de l'air...). La recherche au CSTB a deux objectifs principaux : assurer la sécurité et le confort des occupants et contribuer à la réalisation de composants performants pour les parties opaques et transparentes, le neuf et la rénovation.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.