Une étanchéité aux cellules photovoltaïques
Soprasolar est un procédé d'étanchéité bitumineuse SBS auto-protégé intégrant des cellules photovoltaïques destinées à produire de l'électricité à partir du soleil. Ce procédé bicouche a été spécialement développé par Soprema en collaboration avec United Solar Ovonic, spécialiste du photovoltaïque, pour en faire une solution entièrement intégrée au bâti. Il est complété par des équipements nécessaires à la production électrique et à son contrôle (onduleurs, logiciel de contrôle de production d'énergie, station météo,...). Soprasolar peut être appliqué sur toute toiture-terrasse inaccessible présentant un support de pente supérieur ou égal à 3 %.
Etanchéité bicouche
Soprasolar est idéal pour des bâtiments offrant de grandes surfaces exposées au rayonnement solaire, aussi bien dans le tertiaire, l'industrie ou encore le résidentiel collectif. Le procédé Soprasolar se caractérise par l'utilisation de cellules photovoltaïques souples. Résistantes aux chocs, les cellules offrent également l'avantage d'être légères (3,5 kg/m2), ce qui a peu d'impact sur les calculs de structure. Mise en oeuvre, une solution fiable et simple.
Spécialiste mondial de l'étanchéité et précurseur dans l'évolution esthétique et fonctionnelle des toitures-terrasses, Soprema a mis un point d'honneur à développer une étanchéité bicouche d'une extrême fiabilité, posée en semi-indépendance ou en plein, ce qui garantit la stabilité dimensionnelle du système. Le raccordement des cellules se réalise en surface, sans découpe de l'isolant ni percement de l'étanchéité, et garantit ainsi la fiabilité de l'étanchéité dans le temps. La fourniture du complexe d'étanchéité, des cellules photovoltaïques, de l'onduleur et des différents raccordements électriques est à la charge du lot étanchéité.
Soprasolar offre un meilleur rendement que des panneaux rigides dans des conditions d'ensoleillement faibles et des orientations non idéales. Contrairement aux panneaux rigides, Soprasolar ne génère pas de zones d'ombres et assure une exploitation optimale de la surface. Le rendement des cellules est garanti 20 ans.
Laurent Perrin