Une chaire Eco-conception passerelle entre l'entreprise et l'université
Cette chaire associera ainsi les savoirs-faire du groupe de concession et de construction Vinci, aux expertises complémentaires de trois grandes écoles. Quelques thèmes ont déjà commencé à émerger. "Ils concernent les éco-quartiers, la réhabilitation des ensembles bâtis, les analyses de cycle de vie des matériaux ou encore la biodiversité et la mobilité durable", précise-t-on.
Impliquer les filiales du groupe
Le financement sera assumé par Vinci qui injectera trois millions d'euros sur cinq ans. Qui plus est, ses filiales pourront servir de terrains d'expérimentations aux étudiants. Elles proposeront également des sites pilotes et accueilleront des chercheurs et des stagiaires. "Les collaborateurs du Groupe participeront également à la conception de modules à destination des étudiants", ajoute le communiqué.
L'intérêt pour les trois écoles est le développement en commun de la recherche et de l'enseignement supérieur dans ce domaine. Le but enfin est d'intensifier le rayonnement de ParisTech, notamment à l'international, grâce à des invitations de professeurs étrangers, des échanges d'étudiants ou encore l'organisation de colloques internationaux.
Laurent Perrin