Un site communautaire dédié aux Cleantech
Lancé en janvier dernier, ce site à dimension communautaire invite des experts à rédiger des articles – dont le contenu est ensuite soumis à un comité de rédaction – sur toutes sortes de sujets liés aux nouvelles technologies au service de la protection de la planète. "Ce n'est pas un relais marketing ou commercial. En appelant des échanges, on veut créer une intelligence collective. La ligne éditoriale vise à donner de la visibilité aux PME ayant des initiatives sur le plan local ou régional. Mais aussi à l'étranger car c'est une problématique planétaire, il y a des innovations à détecter à l'étranger", poursuit confié Stéphane Parpinelli.
Un annuaire des PME éco-innovantes
L'ancien rédacteur en chef délégué de 01 Informatique, après avoir couvert des années durant l'actualité de la Silicon Valley et observé des investissements colossaux dans les cleantech a pris conscience de l'enjeu et lancé son blog Ecotech21 (pour 21ème siècle). Après sa rencontre avec Paul Perdrieu, ex-président et fondateur de l'éditeur de logiciels de gestion de contenus Noheto, le blog évolue vers un véritable site web, plus abouti et destiné aux professionnels. Et comme l'utilisateur final se trouve souvent être le résidentiel, Cleantech vulgarise beaucoup, pour rester accessible. Une version pour les particuliers pourrait d'ailleurs voir le jour.
Pour la prochaine version, quelques innovations sont déjà programmées. Notamment un trombinoscope des personnes ayant participé au contenu, permettant ainsi de savoir qui elles sont et ce qui justifie leur présence sur le site. Mais aussi une version anglaise avant la fin du premier semestre "pour fédérer encore plus". Pratique, un annuaire des PME éco-innovantes, gratuit au départ puis payant pour les services de mise en avant, devrait permettre de donner de la visibilité aux PME oeuvrant dans le domaine des technologies propres.
Visiter le site Cleantech Republic
Laurent Perrin