Un refuge ambitieux perché dans les montagnes suisses


En dehors de l'architecture, la gestion d'énergie innovatrice et le concept de base écologique prévalent. La construction et la maintenance de la nouvelle cabane répondront non seulement aux besoins des hôtes mais aussi à ceux de l'environnement. L'approvisionnement énergétique est conçu de façon à atteindre un degré d'autonomie de 90%. Holcim (Suisse), qui finance la Nouvelle Cabane du Mont Rose avec une contribution substantielle, note les caractéristiques typiques pour le site suisse en technologie et écologie: « La construction durable est exemplaire et correspond tout à fait aux visions et aux efforts de Holcim ».

L'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV), le troisième donateur principal, supporte la construction de la nouvelle cabane non seulement car le bois indigène est utilisé mais aussi car ce site de construction à 2883m d'altitude montre que, même sous des conditions extrêmes, il est possible de construire de façon durable, pauvre en CO2 et en ménageant les ressources.

Les coûts pour ce projet s'élèvent à 4.3 millions d'euros selon les calculs effectués. Cette somme est couverte en grande partie, à savoir par les sponsors et donateurs nombreux. Les travaux de constructions durent jusqu'à la fin du mois de septembre avant que l'hiver ne les interrompe. L'inauguration de la Nouvelle Cabane du Mont Rose aura lieu en septembre 2009.

Bruno Poulard (sources : Trendsnow, neuemonterosahuette.ch)