Un quartier lyonnais au coeur de la ville de Dubaï
Ce quartier, largement inspiré de l'ancienne capitale des Gaules avec ses quartiers et son riche patrimoine culturel et artistique, a fait l'objet d'une déclaration d'intention en janvier 2008, qui a aussitôt suscité des interrogations sur la capacité des promoteurs d'adapter le modèle urbain et l'art de vivre de Lyon à Dubaï, une ville-émirat cosmopolite, où les températures dépassent parfois les 45°. «Il n'est pas question d'imiter, mais de recréer l'esprit de la ville et ses valeurs », a indiqué à l'AFP Gérard Collomb, le maire de Lyon.
Quatre groupes de bureaux d'architectes français ont été retenus pour la réalisation. Au programme : une université française, pilotée par la faculté Lumière Lyon 2 qui espère attirer jusqu'à 3000 étudiants dans dix ans, et un centre sportif «OL Academy», mis en place par l'Olympique lyonnais, qui pourrait accueillir de 60 à 90 stagiaires. Le club effectuera d'ailleurs fin mai un séjour à Dubaï où il disputera notamment un match amical contre le club Al-Chabad Al-Arabi.
Afin de développer les affaires entre les deux villes, une liaison aérienne directe est à l'étude pour relier Dubaï à Lyon, dont les Chambres de Commerce se lient cette semaine par un accord de coopération. Les travaux commenceront à l'automne 2008. Une inauguration est prévue dans quatre ans.
Bruno Poulard