Un ouvrage pour se plonger dans l'urbanisme et l'architecture de Montpellier (diaporama)
"Montpellier est passée du statut de capitale régionale à celui de technopole jusqu’à s’affcher peu à peu métropole. Concernant les questions d’urbanisme et d’aménagement, cette ville singulière constitue ainsi un riche terrain d’étude pour les chercheurs", peut-on lire dans la présentation de "Montpellier, la ville inventée", ouvrage réalisé sous la direction de Jean-Paul Volle (professeur agrégé de géographie), Laurent Viala (géographe et sociologue des territoires), Emmanuel Négrier (chercheur au CNRS) et Catherine Bernié-Boissard (géographe).
L’ouvrage s’articule autour des grands projets et dévoile les problématiques d’un territoire en mouvement, au cœur de la question métropolitaine, partant d’un « territoire projeté » pour affrmer un « style de ville ». Sont ainsi tour à tour évoqués le Polygone, Odysseum, Montpellier-Grand-Cœur, le tramway, les opérations de résidentialisation, les politiques culturelles ou le Schéma de cohérence territoriale (voir diaporama).
Ce livre, qui sera disponible en librairie à la mi-juin, est le cinquième d’une série d’ouvrages spécifiques à chacune des sept villes ayant participé au programme Popsu (Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines) : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Toulouse.
___________________________________
Montpellier, la ville inventée
16,5 × 24 cm, 264 p., cartes,
nombreuses illustrations en couleurs, 2010.
isbn 978-2-86364-226-9 / 22 €