Un nouveau pont « transparent » sur la Loire
Ce pont suspendu à portiques triangulaires renouvelle l'image des ponts suspendus par son architecture originale. Pour des questions de stabilité et de simplicité de construction, les câbles des ponts suspendus traditionnels sont portés à leurs deux extrémités par des portiques trapézoïdaux constitués de deux mâts verticaux reliés par une entretoise horizontale. Les nouveaux matériaux permettent de faire évoluer cette géométrie en offrant la possibilité d'incliner les mâts. Poussée à son extrême, cette possibilité a conduit à réduire l'entretoise à sa plus simple expression : un point. Ainsi les deux mâts se rejoignent et le portique devient triangle.
Résolument contemporain, les qualités du Grand Pont sur la Loire sont liées à la simplicité de ses formes et au dynamisme qu'elles apportent. Les garde-corps sont épurés, grâce au choix de limiter les montants verticaux et d'utiliser des câbles comme barreaux de protection. Conçu pour désengorger la circulation automobile dans le sud de la plaine du Forez, il devrait accueillir 16.000 véhicules par jour qui seront directement raccordés à l'autoroute A72.
Le Grand Pont sur la Loire en quelques chiffres : · 24 millions d'euros de budget de construction · 270 mètres de long · 38 mètres de hauteur globale, 10 mètres de hauteur entre la Loire et le tablier · 21 mètres de large · 2 x 2 voies pour les véhicules · 2 pistes latérales pour les piétons et 2 roues · 16 000 véhicules l'emprunteront chaque jour |
Bruno Poulard