Un nouveau DTU pour les enduits monocouches
"Ces produits sont en fort développement depuis plus de trente ans et atteignent aujourd'hui 80% de part de marché dans le neuf, c'est donc légitimement qu'ils rejoignent le DTU. Depuis le 12 avril 2008, date de prise d'effet du DTU 26.1 révisé, les enduits multicouches et monocouches cohabitent dans un document unique, ce qui est en effet un plus pour ces derniers ainsi que pour la profession et clarifie la situation pour les clients et les maîtres d'œuvre", explique Jean-Claude Jung, président de la commission technique de l'UNEEF-FFB (Union Nationale des Entrepreneurs d'Enduits de Façade.
Le nouveau DTU 26.1 "Travaux d'enduits de mortier" d'avril 2008 intègre la mise en oeuvre des enduits monocouches visés par la norme NF EN 998-1 et se substitue au Cahier des Prescriptions Techniques de juillet-août 1993. Il distingue trois classes de supports en fonction de la cohésion de surface des éléments de maçonnerie : Rt1, Rt2 et Rt3. Il reprend les caractéristiques des mortiers performanciels définies dans la norme NF EN 998-1 : CS (Résistance à la compression CS I à CS IV) ; W (Absorption d'eau par capillarité W0 à W2), complétées par Re (Rétention d'eau).
Compatibilité
Cette nouvelle certification, qui se substitue à la certification CSTBat, atteste la compatibilité de l'enduit avec les supports en maçonnerie en certifiant la catégorie de l'enduit : OC1 enduit applicable sur tous supports en maçonnerie Rt1, Rt2 ou Rt3 ; OC2 enduit applicable sur supports en maçonnerie Rt2 et Rt3 et enfin OC3 applicable sur support en maçonnerie Rt3. Par ailleurs, elle informe sur : les caractéristiques de l'enduit CS, W et Re (qui se substituent au classement MERUC) ; la préparation des supports et la mise en oeuvre (mode d'application, finitions, consommations).
Jean-Claude Jung précise que "la nouvelle certification des enduits monocouches renseigne sur la résistance à la compression de ces derniers sur une échelle allant de I à IV. Elle atteste de la compatibilité des enduits monocouches avec les maçonneries neuves et normées ce qui constitue, pour l'enduiseur façadier, un outil d'aide au choix. La certification renseigne aussi sur l'absorption d'eau par capillarité (W) du mortier ou encore l'aptitude de ce dernier à conserver son eau de gâchage (Re), cette dernière caractéristique étant essentielle pour l'application sur maçonnerie poreuse, absorbante ou dans certaines conditions climatiques par exemple par temps chaud ou vent sec. Enfin, elle apporte des renseignements sur la mise en oeuvre en termes de mode d'application, de possibilité de finition ou bien encore de consommation de produit".
Les nouvelles dispositions Supports en brique de terre cuite
Application en deux passes généralisée |
Les certificats sont directement accessibles sur le site internet du CSTB : www.cstb.fr
Laurent Perrin