ConnexionS'abonner
Fermer

Un lycée exemplaire en matière de développement durable en Auvergne

Publié le 18 juin 2009

Partager : 

Souhaitant valoriser la filière bois en Auvergne et faire du lycée du bâtiment Pierre-Joël Bonté un modèle de développement durable, le Conseil régional d'Auvergne a souhaité mettre le bois à l'honneur tant au niveau de la construction qu'au niveau énergétique. Les travaux ont commencé le 5 juillet 2007, pour une mise en service en septembre 2009.
Un lycée exemplaire en matière de développement durable en Auvergne - Batiweb
Cadre par excellence de la valorisation de la filière bois, ce lycée sera le pôle de référence dans le domaine des métiers du bâtiment, avec une offre de formation large, répondant aux besoins des entreprises de cet important secteur d'activités pour l'Auvergne. Ce projet représente un investissement de 57,7 millions d'euros pour la Région, auxquels il faut rajouter 5 millions d'euros d'équipements. Le lycée Pierre-Joël Bonté proposera 4 filières : énergie, bois, travaux public et finitions et pourra accueillir, dès la rentrée de septembre, plus de 1 200 élèves.

La construction d'un nouveau lycée est le 1er depuis 10 ans dans la région. L'originalité : l'exemplarité architecturale de ce bâtiment de Haute Qualité Environnementale. Essentiellement de la région, le bois est omniprésent dans la construction : charpente, panneau de façade, parement, brise-soleil, claustra et même plafond chaloupant ou suspendu... En plus d'une intégration au paysage, cette construction durable conforte la qualité environnementale des lieux avec une faible émission de gaz à effet de serre. La chaufferie bois pourra en effet fournir 80 % de la consommation d'énergie du lycée.

Dans la lignée des économies d'énergies recherchées, le solaire a, lui aussi, fait l'objet d'une exploitation maximale avec, notamment, l'utilisation de la lumière naturelle dans les ateliers. Par ailleurs, l'orientation des bâtiments, les ouvertures contrôlées et les apports solaires maîtrisés par la présence de brise-soleil, associés à l'utilisation d'isolant thermique, optimisent l'inertie thermique du bâtiment pour une consommation d'énergie primaire moindre (inférieure de 10% à la référence ici requise, RTh 2005).

Le site a également mis en place un système de captation des eaux de pluie, avec des systèmes de noues, de fosses et de bassins paysagers qui recueillent les eaux pluviales, permettant de conforter la croissance des végétaux et d'obtenir un espace naturel préservé. Tous les déchets du chantier sont valorisés : les métaux repartent en sidérurgie, le bois repart pour la filière panetière, le carton pour la filière papetière, les gravas sont utilisés en remblais pour les routes... Au total, près de 900 tonnes de déchets auront été évacués du site d'ici la fin des travaux, et recyclés.

Les lycéens ont aussi pu se rendre sur le chantier afin et de suivre des cours décentralisés ou d'assister aux visites de chantier. Des stagiaires ont également été accueillis sur le site et ont participé à la construction. La surface utile bâtie totale définie pour ce nouveau lycée dans le cadre du programme s'élève à 22.150 m². Les travaux ont commencé le 5 juillet 2007, pour une mise en service en septembre 2009.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.