ConnexionS'abonner
Fermer

Un guide sur « La sécurité dans les ascenseurs » vient de paraître

Publié le 06 novembre 2008

Partager : 

La Fédération des ascenseurs (FA) vient de publier un guide pour informer les usagers sur les conseils essentiels de sécurité. Intitulé "l'ascenseur au quotidien pour des trajets en toute sécurité", ce guide rappelle les précautions essentielles à prendre.
Un guide sur « La sécurité dans les ascenseurs » vient de paraître - Batiweb
L'ascenseur est le premier moyen de transport (100 millions de trajets par jour) et le seul moyen de transport collectif livré à la libre utilisation de ses passagers, rappelle la FA. La France dénombre environ 2.000 accidents d'ascenseur par an dont 6 à 10 très graves ou mortels d'usagers ou de techniciens. Environ 150.000 personnes par an sont bloquées dans les ascenseurs (dont 100.000 en Ile-de-France).

Le principal problème du parc français réside dans sa vétusté. Sur 450.000 ascenseurs, 60% a plus de 20 ans. Certains datent même d'un demi-siècle, voire des années 30. Ce guide explique notamment comment « éviter la surcharge, interdire l'accès aux jeunes enfants non accompagnés, maintenir les enfants au fond de la cabine, ne pas chercher à sortir par ses propres moyens en cas de blocage de l'appareil ».

Une loi de 2003, mise en oeuvre à partir de 2004, prévoit un renforcement de l'obligation d'entretien, de la sécurisation des installations d'ici 2010, 2013 ou 2018 selon l'urgence des travaux, et un contrôle technique tous les 5 ans. Cette loi "est une démarche primordiale qui, à son terme, va améliorer considérablement la sécurité des équipements et donc celle des usagers", souligne la FA.

Le guide est téléchargeable sur le site de la Fédération des ascenseurs :
www.ascenseurs.fr

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.