Un duo remporte le Grand Prix national d'Architecture 2008
Parmi leurs principales réalisations figurent le musée archéologique de Saintes (1995), l'aménagement de la place Léon Aucoc à Bordeaux (1996), Le Café UNA, Centre d'architecture de Vienne en Autriche (2001), le Palais de Tokyo à Paris (site dédié à la création contemporaine, 2002), 14 maisons dans le programme de logement social de la Cité Manifeste à Mulhouse (2005), le Pôle universitaire de sciences de gestion, université Montesquieu, Bordeaux (2006), l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes (livraison octobre 2008).
Les lauréats ont reçu le diplôme du Grand Prix réalisé spécialement par l'artiste Daniel Buren ainsi qu'une dotation de 10.000 euros. Ils bénéficieront d'une exposition monographique organisée par la Cité de l'architecture et du patrimoine et se verront confier par la ministre de la Culture et de la communication, la présidence des prochains rendez-vous de l'architecture en 2009.
Le Grand Prix national d'architecture, dont le premier lauréat a été récompensé en 1975, a été relancé en 2004 et est désormais remis tous les deux ans. Une consultation avait été lancée auprès de quelque 2.000 personnalités qualifiées ayant sélectionné quatre architectes ou agences (Construire - Patrick Bouchain, Jacques Ferrier, Françoise-Hélène Jourda, Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal).
Bruno Poulard