ConnexionS'abonner
Fermer

Un complexe culturel sur le front de mer à Athènes

Publié le 22 février 2008

Partager : 

La Fondation Niarchos, créée par les descendants d'un célèbre armateur grec, a confié à l'architecte italien Renzo Piano la conception d'un complexe culturel sur le front de mer à Athènes.
Un complexe culturel sur le front de mer à Athènes - Batiweb
Ce complexe, situé dans le delta du Phalère, entre Athènes et le port du Pirée, doit abriter les nouvelles installations de la bibliothèque nationale et de l'opéra national, qui fonctionnent pour le moment dans des bâtiments désuets du centre-ville, a précisé la Fondation. Créée par les descendants de Stavros Niarchos, rival de toujours d'Aristote Onassis, la Fondation avait annoncé en juin 2007 qu'elle allait aménager et offrir ces installations à l'Etat grec, pour un budget estimé à quelque 300 millions d'euros. .

Architecte notamment du Centre Pompidou à Paris, Renzo Piano, 70 ans, a promis un ouvrage "respirant l'air pur et la santé", pour rendre hommage à la cité "de l'ouverture d'esprit et du génie allègre", selon la Fondation. "Nous sommes certains que les racines méditerranéennes de Renzo Piano et son respect pour l'apport de la Grèce à la culture occidentale inspireront" l'ouvrage, a pour sa part déclaré le président de la Fondation, Andréas Dracopoulos.

Les descendants des légendaires armateurs grec de l'après-guerre ont pour la plupart créé des Fondations -- Onassis, Goulandris, ou Latsis -- qui assurent le plus gros des investissements culturels en Grèce, palliant les manques de l'Etat en la matière. Le site retenu pour le centre culturel Niarchos avait été aménagé pour les jeux Olympiques de 2004 à Athènes mais était depuis retombé dans un quasi-abandon.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.